MotoGP 21 : date de sortie, gameplay, nouveautés... Tout ce que l'on sait
Chaque année c'est la même chose : la saison des sports se renouvelle, et les jeux officiels s'adaptent aussi. Cette année, le développeur Milestone va une nouvelle fois plonger dans des critères d'immersion toujours plus fins. Voici tout ce qui est prévu.
Les jeux de simulation auto sont nombreux, mais les titres sur la moto sont au contraires assez rares et trop souvent méconnus. Nous listions un Top des jeux de moto sur consoles et PC, et ce nouveau MotoGP21 devrait logiquement en prendre la tête dès sa sortie !
Date de sortie de MotoGP 21
Le 22 avril 2021 verra ce nouvel opus sortir sur une large liste de plateformes : PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X, PC et... sur Switch ! Les développeurs réaffirment leur engagement avec l'accessibilité en sortant ce nouveau titre sur la console de Nintendo, qui avait déjà vu les épisodes 18, 19 et 20.
Notez que la date de sortie a été annoncée seulement deux jours après que les droits officiels à la licence MotoGP aient été resignés avec Milestone, et ce jusqu'en 2026. On peut donc dès à présent affirmer qu'il y aura un MotoGP 22, un MotoGP 23, un MotoGP 24, un 25 et un 26 ! Enfin, tout cela si la discipline résiste à la crise COVID...
Gameplay et nouveautés : équipes, sponsors... Quoi de neuf ?
Depuis l'opus de 2019, les développeurs n'ont qu'une marge de manoeuvre restreinte en terme de nouveautés. Le pilotage est désormais très propre, les graphismes tirent le max des consoles sur lesquelles le jeu tourne et surtout, les modes de jeu arcade sont plus-ou-moins interdits à cause du contrat officiel. Du coup, pour MotoGP 21, les nouveautés seront centrées autour de :
- Le volet eSport, mis en valeur sur MotoGP 20 grâce aux confinements, va gagner en taille. De nouvelles courses et nouveaux championnats en ligne seront lancés, ainsi que des courses à durée limitée pour faire écho au vraies épreuves.
- Un Grand Prix du Mans pourra par exemple être proposé dans le jeu en même temps que la vraie course, avec un certain "prestige" à débloquer (le prestige en question n'a pas été précisé, qu'il s'agisse de récompenses ou autre.)
- Le joueur devra désormais relever sa moto lui-même, et n'aura pas de réapparition automatique en cas de chute.
- Le liquide de frein devra aussi être géré manuellement pour éviter la surchauffe, et ce depuis les stands.
- Des pénalités plus réelles sont annoncées, notamment des drive through ou des pit stops obligatoires en cas de faute, ainsi que des long lap penalty.
Au-delà de ces quelques nouveautés très précises, notez que le mode Carrière sera lui aussi enrichi avec l'apparition d'un rôle de Manager qui devra recruter une bonne équipe autour de lui. Le joueur devra trouver des ingénieurs, des coachs etc pour augmenter certains attributs comme la puissance moteur, l'aérodynamisme, la stabilité etc.
Niveau technique, on aura droit à du 4K 60fps sur next-gen PS5 et Xbox Series X, tandis que les fonctionnalités DualSense seront parfaitement prises en compte.
MotoGP 21 marque aussi la première fois où Milestone va endosser un autre rôle, celui de sponsor officiel d'une course par saison !