Mortal Kombat 11 : des semaines de 100 heures pour les employés du studio
Semaines de 100 heures pendant plusieurs mois, attitudes sexistes, pression psychologique et salaires au ras des pâquerettes. Des ex-employés décrivent les terribles conditions de travail du studio...
Il y a quelques jours, un scandale éclatait au sein du studio le plus en vogue de ces dernières années. Epic Games, à l'origine du phénomène Fortnite, pousserait ses employés beaucoup trop loin. Enchaînant des périodes de crunch intenses pour conserver la même qualité tout au long de l'année (game as a service), la direction d'Epic Games est pointée du doigt pour ses méthodes de management.
Pourtant le crunch est loin d'être une pratique isolée, c'est même plutôt une généralité dans l'univers du jeu vidéo. Une habitude dont les effets ne sont pas nécessairement bénéfiques ni pour l'entreprise ou le produit. Alors que Mortal Kombat 11 sort à peine, il semblerait que les langues se délient pour plusieurs ex-employés de NetherRealm Studios.
Sur Twitter, plusieurs artistes ou développeurs ont ainsi témoigné des méthodes très discutables du studio. Sous-payés, amenés à vivre dans le studio en sacrifiant sa santé et sa vie de famille, nombreux sont ceux à ressortir dégoûtés de l'Eldorado promis par le jeu vidéo.
Une position d'autant plus regrettable qu'elle découle bien souvent d'une incompréhension de la part des dirigeants et des plannings réalisés sans réelle collaboration. Les cadres étant selon les employés, les seuls à s'en tenir à des horaires et des conditions de travail "normaux". Certains soutiennent même que cela permet de rapprocher les collaborateurs entre eux ou encore d'aborder certains aspects d'un jeu sous un angle différent. Une philosophie de plus en plus remise en doute par les acteurs du jeu vidéo.
On vous raconte tout ça dans notre vidéo !