Minecraft vous permet de détecter cette maladie grâce à une expérience inédite

Mindcraft dans Minecraft
© Minecraft
Mindcraft dans Minecraft

Cette expérience inédite créée sur Minecraft permet de diagnostiquer la présence de ce trouble chez un joueur. Une petite révolution dans le monde du jeu vidéo.

Les jeux vidéo peuvent être au service de notre santé. Il y a quelques semaines, nous avions déjà évoqué l'intérêt que représentent les jeux dans un but éducatif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains titres sont offerts dans les écoles. Et si l'on pouvait désormais détecter certains troubles et maladies simplement grâce à des jeux ?

Minecraft utile pour détecter la dyslexie ?

thumbnail
Mindcraft dans Minecraft Minecraft

C'est en tout cas ce que propose l'expérience « Mindcraft », qui est en réalité une map dans Minecraft, le jeu le plus vendu de tous les temps, qui permet de détecter des signes de dyslexie chez un joueur. Elle comporte 4 zones à parcourir avec différentes épreuves et défis à relever. Conçue en collaboration avec la neuropsychologue Béatrice Sauvageot, fondatrice de l’association Puissance Dys, l’expérience se veut ludique et utile :

« La dyslexie, considérée comme un vrai handicap dans la vie, est en réalité un pouvoir extraordinaire ! Chez Puissance Dys, nous avons mis au point une approche innovante pour rééduquer les personnes atteintes de ces troubles et leur redonner la confiance qu’ils n’ont jamais eue. Cependant, beaucoup de personnes souffrent encore en silence par manque de diagnostic. Nous sommes donc particulièrement ravis de la création de Mindcraft qui permettra de dépister les joueurs de Minecraft de manière divertissante et non culpabilisante. »

À l'issue du parcours, le joueur va obtenir un bilan personnalisé, permettant de déceler ou non des signes de dyslexie. L'expérience propose même des activités à faire pour se rééduquer afin de mieux contourner les difficultés du quotidien. Une façon inédite de sensibiliser les joueurs, et Minecraft représente 140 millions d'entre eux. Même son créateur, Markus Persson est directement concerné puisqu'il est dyslexique. Bref, une superbe initiative, surtout lorsque l'on sait que 82 % des filles et 40 % des garçons dyslexiques ne sont pas diagnostiqués. Grâce à Mindcraft, le diagnostic pourra venir à eux. Pour télécharger la map et faire l'expérience, cliquez ici.