Metal Gear Solid Collection : le jeu bloqué à 30 FPS, et ce n'est pas le pire
Les déconvenues s'enchaînent pour la grosse compilation de titres de la saga MGS. Après l'abandon du 4K, une autre nouvelle risque bien de déplaire aux fans.
L'année a été riche en émotions pour les fans de la saga Metal Gear Solid, et ce n'est pas encore fini. 4 mois après l'annonce conjuguée du remake de Metal Gear Solid 3 et de la collection remasterisée de tous les jeux de la série principale, cette dernière s'apprête à sortir sur toutes les plateformes.
Le 24 octobre prochain, Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 — qui comprend les trois premiers jeux de la saga MGS, mais aussi Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake — va ainsi débarquer sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC. De quoi réjouir tout le monde. Ou peut-être pas ?
Metal Gear Solid bloqué à 30 FPS
Un mois avant la sortie de la compilation, Konami a détaillé la résolution et le framerate de chaque jeu pour toutes les plateformes. En voyant le tableau communiqué par l'éditeur qui a évincé le créateur de la série Hideo Kojima il y a maintenant 8 ans, les joueurs ont eu de quoi grincer quelques dents. La raison ? Metal Gear Solid proposera exactement le même framerate, à 30 FPS constants.
Il s'agit là d'un vrai coup dur pour les fans, qui pouvaient raisonnablement espérer un framerate supérieur — 60 FPS — pour donner un coup de fouet au jeu culte qui a propulsé la série vers les sommets. Malgré les années d'écart qui séparent la sortie du titre original (1998) de cette compilation (2023), il faudra donc s'en contenter...
Outre cette mauvaise nouvelle, nous avons également appris que les versions Nintendo Switch de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater ne pourront pas tourner à 60 FPS, alors que c'était le cas pour les éditions HD de ces deux titres, sortis sur PS3 et Xbox 360 en 2012. Autant dire que ça sent le roussi pour les joueurs qui attendaient de pouvoir profiter de leur jeu sur leur tablette portable.
Pas de 4K non plus
C'est l'autre confirmation du document publié par Konami sur son site officiel : la compilation ne soutiendra la 4K sur aucune plateforme, même pas la PS5 et la Xbox Series X/S. Une limitation qui a de quoi exaspérer les joueurs, étant donné l'âge avancé des jeux et le confort visuel attendu depuis quelques années. Il faudra donc s'y résoudre : en achetant Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1, c'est un peu comme si vous profitiez des jeux comme à l'époque de leur sortie. On grossit un peu le trait, mais c'est tout comme. Espérons que le remake de MGS 3 corrigera le tir.
- Ça pourrait vous intéresser : Date de sortie, gameplay, monde ouvert... tout savoir sur Metal Gear Solid Delta