Metal Gear Solid : 20 ans après, les anciens jeux vont faire leur retour et c'est pour bientôt
Bonne nouvelle pour les fans de Metal Gear Solid. Les anciens épisodes de la saga devraient bientôt être disponibles, annonce Konami à l'occasion des 35 ans de Metal Gear.
À quand un nouveau Metal Gear Solid ?
Non, Metal Gear Solid 6 n'est toujours pas prêt de sortir. Le dernier jeu en date de la saga, Metal Gear Survive (vous ne l'aviez pas vu venir celle-là), date de 2018. Pour trouver trace d'un « vrai » MGS, il faut remonter à 2015 et Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, dernier projet sur lequel Hideo Kojima a travaillé pour Konami.
Depuis plus rien. Alors l'information donnée par Konami suffit à faire monter la hype chez les fans. À l'occasion des 35 ans de la saga, la firme japonaise annonce que d'anciens jeux vont faire leur retour.
Metal Gear Solid 2 et 3 de retour prochainement ?
Difficile de trouver une saga à la fois aussi populaire et aussi silencieuse que Metal Gear. Les 35 ans du premier jeu de la série, sorti sur MSX le 13 juillet 1987 au Japon, était donc une occasion rare de voir la licence revenir un tant soit peu dans la lumière. Le compte officiel japonais de Metal Gear a publié le tweet suivant :
La série « METAL GEAR » sortie le 13 juillet 1987 fêtait aujourd'hui ses 35 ans. Nous nous préparons à remettre en vente les titres temporairement suspendus.
Le 8 novembre 2021, Konami supprimait des boutiques en lignes Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ainsi que les compilations incluant ces jeux (Metal Gear Solid : HD Collection, notamment). La faute à l'expiration des licences sur certaines séquences d'archives présentes dans les deux titres.
Même si Konami ne les mentionnent pas directement dans son tweet, on imagine que l'entreprise fait allusion à ces jeux légendaires. Vont-ils faire leur retour dans une version remastérisée, ou Konami se contentera-t-il de remettre en ligne les éditions suspendues en 2021 ? Les fans espèrent certainement qu'il s'agit de la première option, même si cela semble hautement improbable.