Mass Effect Andromeda : notre test d'un spin-off convaincant

Mass Effect Andromeda : notre test d'un spin-off convaincant
©
Mass Effect Andromeda : notre test d'un spin-off convaincant

Mass Effect Andromeda sort demain sur PC, PS4 et Xbox One. On vous explique pourquoi il serait dommage de passer à côté de ce nouvel épisode réussi.

Le tout nouvel épisode de la saga Mass Effect est déjà sorti aux États-Unis, et le moins que l’on puisse dire c’est que les critiques ne sont pas à la hauteur de la trilogie. On vous explique pourquoi malgré tout, Mass Effect Andromeda a su nous séduire.

Dès les premières heures, ce nouvel épisode sait capter votre attention en vous plongeant dans une galaxie hostile et inconnue. L’exploration est à nouveau au cœur du gameplay, et on prend un plaisir fou à parcourir les paysages éblouissants des différentes planètes d’Andromède. Après deux épisodes aux environnements trop cloisonnés, on ne peut que s'en réjouir. Vous aurez à vous assurer de la viabilité de ces planètes pour y installer des colonies, donnant ainsi un vrai sens à la progression.

Ce retour aux sources est aussi manifeste dans le système de progression du personnage. Alors que Mass Effect 2 et 3 lorgnaient plutôt du côté du jeu d’action, Andromeda présente des mécaniques plus axées RPG. L’arbre des talents est riche, et permet au joueur de personnaliser son expérience à son style de jeu.

Si aux premiers abords les nouveaux personnages ne paraissent pas à la hauteur des mythiques Garrus, Thane ou Mordin, la plupart d’entre eux parviennent toutefois à nous intriguer, et leurs missions de loyauté font partie des moments les plus mémorables du jeu.

Pour ce qui est des affrontements, le nouveau système de combat, dynamique et addictif est une véritable bouffée de fraîcheur. Vous pouvez attirer un ennemi, le projeter dans les airs, vous téléporter dessus et retomber avec une énorme onde de choc, quoi demander de plus ? Le retrait des classes imposées dès le début du jeu permet aussi de varier votre approche en fonction des circonstances.

Certes, les animations faciales sont ratées, et les dialogues peuvent parfois être un peu convenus. Il n’empêche, la patte Mass Effect est bien présente, et on accueille avec beaucoup de plaisir le ton plus léger de cet épisode spin-off. Vivement la suite !