Mario : découvrez les 10 métiers les plus étonnants exercées par le héros de Nintendo
On commence évidemment par le métier officiel de Mario : plombier. Avec sa casquette rouge, sa mythique salopette bleu et ses chaussures de travail, Mario est assurément devenu le plombier le plus célèbre de l'Histoire...rien que ça !
S'il est d'abord présenté comme charpentier dans sa première apparition dans le jeu Donkey Kong (où il s'appelle alors Jumpman), c'est en 1983, dans le jeu Mario Bros, qu'il devient officiellement plombier. Sorti sur borne d'arcade, ce jeu voit en effet le héros combattre des monstres dans les égouts de New York aux côtés de son frère Luigi.
Et si on nous avait en fait menti depuis le début ? Alors que le succès de Mario ne fait que commencer, Nintendo sort en 1987 Super Mario Bros sur NES... et un détail va pendant longtemps passer inaperçu. Mario ne serait pas plombier... mais en fait un jardinier.
L'explication se trouve en fait dans le manuel d'origine du jeu, qui contient notamment un synopsis. On nous y présente alors le Royaume Champignon, avec ses plantes Piranhas, ses fleurs et ses papillons. Or, il ne s'agirait pas d'un autre monde mais bien d'une référence au vrai métier de celui qu'on présente alors comme le héros : Mario lui-même.
Autre argument grâce au manuel du jeu : les plantes Piranhas ne sortent pas de tuyaux mais de pots à fleurs. Ajoutons à cela la tenue de Mario et le fait qu'il pulvérise de l'eau dans Super Mario Sunshine... avouez que ça fait beaucoup de coïncidence, non ?