Logitech G Pro X : test, qualité sonore et micro... Notre avis
Le très ambitieux Logitech G Pro X se veut comme le casque ultime de la marque helvétique. Avec une qualité sonore éblouissante et un micro de très bonne facture, c'est aussi au niveau du design qu'il apporte de la nouveauté : fini le look futuriste high tech, place à la modernité sobre !
Nouveau design pour nouvelle génération :
Ce nouveau Logitech G Pro X arrive moins d'une année après la première génération mais embarque de nouvelles technologies, notamment le cable USB pour un traitement 7.1 DTS Headphone ainsi que le traitement vocal Blue VO!CE. Tandis que ces deux nouvelles technologies apportent de grandes qualités à la lecture et à l'enregistrement, l'enveloppe est aussi retravaillée avec un design très épuré. Logitech ne nous avait pas habitué à ce genre d'idées mais force est de constater que le constructeur fait mouche. Le G Pro X est très élégant., confortable malgré son poids (320g) et l'aluminium couplé aux coussins qui viennent en 2 finitions donnent du très bon hardware.
La seule critique que l'on pourrait faire d'entrée de jeu est l'absence totale de sans-fil. Après avoir goûté au wireless d'Hyper X Cloud II, c'est dommage de devoir rester brancher en continu, même si les possibilités techniques le justifient.
Une qualité sonore bluffante :
Plutôt habitué à Sennheiser et HyperX, notre rédaction avait pu s'essayer à différents modèles Logitech mais aucun n'avait su sortir du lot. C'est désormais chose faite avec ce G Pro X qui nous laisse sans voix ! Les graves sont profonds, impactants, les basses sont justes (quoiqu'elles ont tendance à "brouiller" les sons humains) et les clairs sont très bien rendus. En sortant de la boîte, le casque se suffit à lui même mais sachez que le logiciel Logitech G Hub vous permet en plus de régler un nombre bluffant de détails. Il faudra bien entendu brancher le casque en USB avec le cable fourni pour bénéficier des miracles offerts par ce logiciel.
Seul petit bémol : les coussinets ne font pas un très bon travail d'isolation externe, et les changer pour utiliser ceux en tissu réclame un petit peu de temps sur le réglage pour obtenir les meilleures performances.
Le meilleur micro du marché ?
Qui dit Logitech dit forcément jeux vidéo en multijoueur, et donc en vocal ! Fourni avec tout l'attirail filaire qu'il vous faudra, le G Pro X capte avec merveille tous les sons émis. Sans rentrer dans le logiciel, le rendu du timbre et de la clarté est déjà très bon. Mais pour profiter du fameux Blue VOI!CE, l'un des arguments de vente les plus convaincants, il faut donc rentrer dans le logiciel G Hub. Plusieurs filtres sont proposés avec différents scrollers. Après avoir passé de longues et fastidieuses minutes à essayer de peaufiner la qualité microphone, les différences sont relativement notables mais restent anecdotiques, uniquement destinées au streamers ou youtubers en herbe.
Si la qualité sonore nous a comblé, c'est bel et bien le micro qui a de quoi réellement justifier l'achat du casque de Logitech. Même dans une pièce bruyante (testée majoritairement en open space), vos compagnons de jeux seront très bien lotis !
Bilan : le G Pro X est définitivement dans le Top 3 des meilleurs casques 2019 et a de quoi y rester un moment !
Dur à déterminer un triumvirat objectif en ce qui concerne les casques mais il est certain que le Logitech G Pro X tient une très bonne place. L'isolation est le seul réel point faible, alors que l'absence du sans fil se fait pardonner par les apports de la carte son dédiée en USB. Pour le prix (souvent bradé sur Amazon, 109 euros à l'heure d'écrire ces mots!), c'est le meilleur deal de casque que l'on puisse imaginer.