Les joueurs de ce FPS populaire seront mis sur écoute dès juillet

Les joueurs de ce FPS populaire seront mis sur écoute dès juillet
© Riot Games / Activision / Valve
Les joueurs de ce FPS populaire seront mis sur écoute dès juillet

On se croirait dans un épisode de Black Mirror, mais non, nous sommes bien dans la réalité. Pour lutter contre la toxicité, cet éditeur a décidé de frapper fort. Mais est-ce bien légal ?

Vous allez devoir faire attention à vos propos sur le chat vocal de ce FPS très populaire. Dans un communiqué officiel publié par Riot Games, les joueurs de Valorant seront mis sur écoute à partir du 13 juillet pendant leurs parties. Explications.

Les joueurs de Valorant sur écoute

Qui ne s'est jamais fait insulté sur un jeu en ligne, notamment sur les FPS comme Overwatch, Counter Strike ou encore le petit dernier Valorant ? Même si cela fait partie intégrante des jeux en ligne, ces comportements exaspèrent de plus en plus de joueurs et joueuses. Malgré quelques initiatives, les comportement problématiques persistent et certains éditeurs décident d'aller très loin dans la démarche de lutte anti-toxicité.

Ainsi, Riot Games a décidé de frapper fort pour "lutter contre la toxicité". À partir du 13 juillet, toutes les conversations en ligne pendant les parties de Valorant seront enregistrées. À tout moment donc, les employés de Riot Games pourront surveiller les joueurs afin d'appliquer des sanctions en cas d'insultes et de dérives.

Cette pratique est-elle légale ?

thumbnail
Valorant Riot Games

Dans la mesure où vous signez l'accord d'utilisation du jeu, vous savez, le texte de 3123 pages que personne ne lit, vous vous soumettez au bon vouloir de l'éditeur. Concrètement, lorsque vous rejoignez une partie et que votre comportement en chat vocal fait l'objet d'un signalement, Riot indique que ses équipes analyseront les enregistrements afin d'appliquer, ou non, une sanction adéquate.

Pour rassurer la communauté inquiète pour leur données personnelles, Riot indique qu'ils ne "surveilleront pas activement vos communications de jeu en direct" et "n'écouteront et n'examineront potentiellement les journaux vocaux" QUE si vous êtes signalé. Il ajoute également qu'ils supprimeront ces informations après avoir résolu la situation.

Si vous ne souhaitez pas être enregistré, la seule et unique façon de désactiver ce système est de désactiver complètement le chat vocal ou d'utiliser un autre outil de communication comme TeamSpeak ou Discord, mais dans ce cas, vous ne pourrez communiquer avec les autres joueurs.