Les 10 meilleurs jeux FPS
Le FPS est un genre mythique qui a traversé les âges tout en restant particulièrement populaire. De DOOM à Overwatch, quels sont les meilleurs titres ?
1 - Half Life 2
Pour beaucoup de joueurs, Half Life 2 est encore la crème de la crème en matière de FPS. Entre un level design bien construit, un gameplay novateur et varié, et un univers graphique et sonore de grande qualité, ce jeu a tout. Mais au final, ce sera le storytelling qui vous marquera, malgré un protagoniste muet.
2 – Doom
Doom est le père fondateur du genre. Violent, nerveux, il comportait déjà toutes les qualités du genre. Malgré ses 25 ans d'âge, il reste un titre auquel il faut jouer absolument. Si vous aimez les défis, tentez le avec le mod Brutal Doom.
3 - Deus Ex
Deus Ex est un FPS, mais bien plus encore. Si son arrivée en 2000 ne brille pas par ses graphismes ou ses mécaniques de tir, Deus Ex a marqué le média par la liberté laissée aux joueurs, et l'énorme quantité de possibilités d'action. Dans un genre auparavant très dirigiste, il n'en fallait pas plus pour faire partie des très grands.
4 - Half Life
Si Doom a crée le FPS, Half Life lui a donné ses lettres de noblesse 5 ans plus tard. Le bond effectué en matière de technologie et de savoir-faire est hallucinant. C'est sans doute l'un des jeux les plus influent de tout les temps, puisqu'il a inventé ou raffiné la plupart des mécaniques d'un genre aujourd'hui très populaire.
5 - Counter Strike 1.6
Joué pendant plus de 10 ans de façon compétitive, Counter Strike s'appuie sur un gameplay parfait pour offrir une expérience multijoueurs très intense. Là où le FPS était vu comme un genre de bourrin, 1.6 a montré la voie pour ce qui est de créer des jeux faciles à prendre en main mais incroyablement difficiles à maîtriser.
6 – Halo
Halo était le fer de lance de la sortie de la première Xbox. Un titre qui poussait le FPS plus loin, avec un parti pris cinématographique, des véhicules utilisables et des niveaux mythiques comme 343 Guilty Spark.
7 - Quake 3
Si Counter Strike fait appel à votre sens du placement et à votre lecture du jeu, Quake III est le « Fast FPS » ultime. Extrêmement rapide et très nerveux, il vous offre une arène de combat parfaite pour vous battre à l'infini. Quand vous éteignez le jeu pour retourner à un autre titre du genre, tout vous paraît lent et mou...
8 – Bioshock
Jouer à Bioshock, c'est visiter Rapture City et faire des rencontres. Ces dernières sont souvent hostiles, d'où un gameplay digne d'un shooter assez nerveux, et des combats acharnés. Si ses suites n'ont pas été à la hauteur en termes de scénario, Bioshock reste une référence narrative du jeu-vidéo.
9 - Left 4 Dead 2
En 2008, les zombies n'était pas encore très populaires dans les jeux vidéos. Le succès de ces créatures doit beaucoup à la série Left 4 Dead qui s'en est servi pour fournir un excellent jeu coopératif. Il s'agit encore d'un des meilleurs titres à faire avec des amis.
10 - Battlefield 2
Vous plonger au cœur d'un champ de bataille moderne, c'était la promesse de Battlefield 2. Plus de 10 ans après sa sortie, force est de constater que l'on a rarement fait mieux qu'avec ce jeu. Beaucoup d'entre vous se rappellent encore des captures de drapeau endiablées en plein désert.