Le phénomène Banana sur Steam cache une réalité bien sombre

Banana
© Sky
Banana

Récemment entré dans le top 10 des jeux Steam les plus joués en simultanés, Banana a tout d'une arnaque.

Pour ceux qui ne suivraient pas l'actualité "geek", Banana, c'est un jeu qui a explosé en ce milieu du mois de juin sur Steam. Le principe du jeu est extrêmement simple, il suffit de cliquer sur une banane... Rien de plus, rien de moins, enfin presque. Un système de récompense est mis en place, avec à la clef... de la monnaie Steam et même de l'argent réel.

La gratuité à un prix

Disponible gratuitement sur la plateforme de distribution de contenu en ligne, Banana connait un succès monstrueux. Comme expliqué juste avant, le jeu est pourtant très simple et redondant, puisqu'il ne dispose que d'une seule manière de jouer : cliquer sur l'image JPEG du fruit qui donne son nom (en anglais) à ce divertissement basique.

Mais alors comment se fait-il que le jeu réussisse à réunir plus 875 000 joueurs en simultanés ? La réponse est simple : l'appât du gain. Banana propose de manière "aléatoire" des récompenses, en l'occurrence des peaux de bananes fictives, qui peuvent ensuite être échangées sur le marché Steam...

Un système similaire au NFT

Certains joueurs sont prêts à tout pour de l'argent, même à installer des "bots" qui cliquent automatiquement à leurs places. Mais là n'est pas le cœur du problème. Le succès du jeu repose sur l'immoralité d'une promesse de gains, visant évidemment les jeunes joueurs, qui espèrent faire fortunes "gratuitement".

Mais vous vous en doutez, le taux de drop de ces items est assez faible, d'autant plus que ce sont quasi systématiquement les moins rares et donc les moins chers qui tombent. Le problème ici, c'est la spéculation. Plusieurs joueurs proposent leurs gains à des prix élevés et certains achètent pour tenter ensuite de le revendre encore plus cher. Chacun est à la recherche de plus-value, mais le souci, c'est que le jour où tout s'arrête, vous n'avez plus qu'une pauvre peau de banane fictive, obtenue au préalable pour plusieurs centaines, milliers d'euros...

À l'heure actuelle, des items valent 1300 € et durant un évènement organisé dans le jeu, il était possible d'en récupérer plusieurs d'une valeur de 10 000 $. C'est en cela que le système ressemble dangereusement à celui des NFT.