La majorité du travail sur Mass Effect Andromeda s'est faite 18 mois avant sa sortie

La majorité du travail sur Mass Effect Andromeda s'est faite 18 mois avant sa sortie
©
La majorité du travail sur Mass Effect Andromeda s'est faite 18 mois avant sa sortie

Le voile s'est enfin levé sur le développement chaotique de Mass Effect Andromeda.

Cinq ans. Cinq longues années à patienter, à spéculer, à attendre avec des étoiles dans les yeux le nouvel épisode de la licence Mass Effect, considérée par beaucoup comme l'une des meilleures sagas de l'histoire du jeu vidéo. Alors que la trilogie du Commandant Shepard s'était achevée sur un excellent Mass Effect 3, Mass Effect Andromeda devait marquer un nouveau départ pour la série. Un lancement vers une nouvelle galaxie, mort en plein décollage.

Truffé de bugs, de soucis d'écriture et de mécaniques répétitives, Mass Effect Andromeda a déçu les joueurs néophytes comme les fans les plus invétérés de la saga. Si le jeu est loin d'être catastrophique, il n'a pas su répéter le succès incontestable de la trilogie. Dommage, puisque Andromeda ne manquait en aucun cas d'ambition et de bonnes idées. On apprend aujourd'hui par le biais de Kotaku les raisons de cet échec.

Le développement de Mass Effect Andromeda a fait l'objet de nombreuses querelles politiques internes à Bioware, conduisant ainsi à des changements de direction assez drastiques à plusieurs moment du cycle de production. L'ambition des développeurs s'est confrontée au budget de l'éditeur, Electronic Arts, qui a notamment coupé dans l'équipe chargée de l'animation et de l'écriture. Des coupures particulièrement manifestes dans le produit "fini". Ainsi, Kotaku explique que si le jeu a bénéficié d'un développement de cinq ans, Andromeda tel qu'on le connaît aujourd'hui a été véritablement conçu à peine dix-huit mois avant sa sortie.

On vous recommande l'intégralité de l'article qui va plus en détail sur les nombreuses difficultés rencontrées par le studio. Pour rappel, Bioware et EA ont annoncé vouloir prendre une pause dans la série, et auraient même annulé la suite directe du jeu pour réfléchir à l'avenir de la licence. Si l'univers de Mass Effect vous plaît, Andromeda vaut toutefois la peine d'être joué, d'autant plus que bon nombre de ses problèmes techniques ont été corrigés depuis la sortie.