Resident Evil : sans ce jeu français, la saga n'aurait jamais existé
Même si Resident Evil est souvent vue comme une saga ayant révolutionné le jeu vidéo, elle s'est inspirée d'une autre licence créée chez nous.
Resident Evil, si révolutionnaire que cela ?
Pas besoin d'être fan de survival-horror pour connaître la saga Resident Evil. La licence fait partie des plus cultes du jeu vidéo et compte de très nombreux épisodes, que nous avons d'ailleurs classé du pire au meilleur il y a peu. Un statut évidemment mérite, car Shinji Mikami et ses équipes ont permis à des millions de joueurs de vivres de grands moments de terreurs et d'action.
Le premier Resident Evil est régulièrement vu comme le titre ayant inventé la formule du survival-horror en 3D que nous connaissons tous et reprise peu de temps après dans Silent Hill ou Parasite Eve. En réalité, Resident Evil s'est inspiré d'un jeu français, sorti malheureusement un peu dans l'ombre.
Alone in the Dark, le pionnier du jeu d'horreur
En 1992, sort Alone in the Dark sur PC. Développé par Infogrames et réalisé par Frédérick Reynal, il est le premier survival-horror en 3D de l'histoire du jeu vidéo. Ambiance horrifique, décors en 3D pré-calculée, savant mélange entre énigmes et actions : tous les éléments iconiques de Resident Evil sont présents dans Alone in the Dark. A l'époque, les critiques sur le jeu sont dithyrambiques.
Mais parfois, c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. Resident Evil profite du succès international de la PlayStation pour populariser la formule dans le monde entier, tout en ajoutant sa propre patte. Resident Evil éclipse alors totalement Alone in the Dark dans l'histoire du jeu vidéo. En 2014, Shinji Mikami fini par avouer l'influence du titre français sur sa création, chose qu'il peut enfin faire après son départ de Capcom.
C'est alors que j'ai joué à Alone in the Dark, qui se composait de décors fixes. C'était très intéressant, car il y avait une expressivité plus importante. L'étape suivante a consisté à adapter Resident Evil à ce modèle. Sans lui, Resident Evil serait probablement devenu un jeu de tir en vue subjective. "
Oui, vous avez bien lu. Sans Alone in the Dark, Resident Evil aurait pu être un FPS dès le premier épisode, et non pas uniquement le 7e opus et Resident Evil Village, sorti plus tôt dans l'année. Preuve de l'influence énorme du jeu français sur son homologue japonais. Cette anecdote et cette liste des meilleurs jeux vidéo français prouvent tout le savoir faire des studios de l'Hexagone.