Jeu Pokémon préféré : les joueurs ont élu leur version préférée parmi les 8 principales de la franchise
L'histoire commune prend place dans la région d’Unys, très inspirée de New York, qui mélange paysages urbains et panoramas naturels. Pour commencer, les joueurs ont le choix entre un dresseur, Ludwig, et une dresseuse, Ludvina, puis entre trois Pokémons : Moustillon, Vipélierre et Gruikui.
Pour la première fois dans l'histoire de la licence, le joueur démarre son aventure dans une grande ville, Pavonnay. Surtout, l’histoire est une suite directe des jeux précédents puisqu’elle se déroule deux ans après Blanc et Noir.
Même si le jeu ne date pas d'hier, les graphismes sont assez exécrables et peuvent très vite ternir l'expérience de jeu...
Dans cet opus, l’action se déroule dans le monde de Sinnoh où Dialga, qui contrôle le temps, et Palkia, qui déforme l’espace, sont les deux Pokémon mythiques et légendaires de la région. L’organisation Team Galaxy tente alors de gouverner Sinnoh en utilisant le pouvoir de ces deux Pokémon mystérieux.
À noter que la version offre une nouvauté appréciable avec le Monde Distorsion, qui permet de pénétrer dans un endroit où le temps est figé, la gravité changeante et l’espace instable. De plus, Pokémon Platine propose une nouvelle Zone de Combat, où les dresseurs les plus expérimentés viennent tester leurs compétences.
Petit hic non négligeable : le jeu ne propose qu'une seule sauvegarde !