Star Wars Jedi Survivor : date de sortie, gameplay PS4 et PS5
Une suite à Jedi Fallen Order arrive, et c'est pour 2023 !
Le grand succès "surprise" de Star Wars Jedi: Fallen Order a rapidement convaincu les développeurs de Respawn, sous l'égide d'Electronic Arts, de lancer une suite. D'autres jeux Star Wars sont aussi de la partie, tandis que des gros titres attendus seraient mis de côté pour laisser la place, notamment Titanfall 3 ou le prochain Need for Speed.
Star Wars Jedi Survivor, date de sortie : 28 avril 2023
Alors que les rumeurs faisaient état d'une sortie à la fin de l'année 2022 (dernier trimestre) pour ce sequel de Jedi Fallen Order, elles se sont toutes révélées fausses :
- C'est en 2023 que le nouveau jeu Star Wars Jedi Survivor sortira, sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.
Et si nous pensions que la bande-annonce diffusée lors de la cérémonie des Game Awards était venue mettre un terme à toutes les spéculations, puisque la fin du trailer affichait clairement la date du 17 mars 2023, les fans de la licence devront encore prendre leur mal en patience.
Dans un message posté le 31 janvier dernier sur ses réseaux sociaux, EA a effectivement annoncé que le jeu allait subir un léger report afin de "corriger les bugs pour améliorer la performance, la stabilité, le polissage, et, plus important encore, l'expérience de jeu." La nouvelle date de sortie officialisée est donc désormais le 28 avril 2023.
Un moment finalement plutôt opportun, sachant que le mois de mai qui suit est traditionnellement propice aux informations importantes sur l'univers Star Wars.
Star Wars Jedi Survivor en précommande
La date de sortie du jeu étant maintenant connue (on l'espère définitivement), les joueurs peuvent le précommander en optant pour l'une des trois éditions disponibles :
- l'édition Standard, qui comporte le jeu seul (avec un bonus de pré-achat, le pack cosmétique de "l'hermite") — 79,99€
- l'édition Deluxe, qui offre la possibilité d'obtenir deux sets cosmétiques inédits pour Cal, le "Héros galactique" et le "Nouveau héros" — 99,99€
- l'édition Collector, offert dans un superbe steelbook, avec une magnifique poignée de sabre laser. Il faudra cependant y mettre le prix, puisque sa valeur est estimée à 300 euros.
Star Wars Jedi Survivor : développement
Le leaker réputé et très souvent correct Tom Henderson précisait que l'annonce officielle devait avoir lieu le 04 mai 2022, jour dédié aux fans Star Wars. Mais rien n'en fut, et il aura fallu attendre quelques semaines de plus. Aujourd'hui, le titre est bien dévoilé et il n'est d'ailleurs pas seul. Jason Schreier, journaliste émérite dans les jeux vidéo, a quant à lui révélé que "EA a trois nouveaux jeux Stars Wars en développement – une suite de Jedi Fallen Order chez Respawn, un FPS et un jeu de stratégie en temps réel."
Jedi Fallen Order II : Respawn toujours au développement, sortie sur next-gen PS5 et Xbox Series X|S en exclu ?
Le studio en charge du premier jeu vidéo est bien entendu toujours aux manettes, plus libre que jamais. En effet, depuis quelques années, EA laisse carte blanche à ses sociétés pour qu'elles puissent sortir le jeu qu'elles souhaitent, loin de toute oppression de micro-transactions.
Après plusieurs gros ratés, notamment Star Wars Battlefront 2, le géant américain avait décidé de rendre le pouvoir aux esprits créatifs. Déjà, Star Wars Battlefront 3 s'annonce monumental, là où les autres licences d'Electronic Arts ne sont pas en reste :
- Need for Speed Underground 2 aurait droit un son propre remake 100% next-gen
- Les Sims 5 prend son temps mais serait lui aussi en préparation avec des nouveautés assez incroyables
Bref, de quoi garantir que le prochain jeu vidéo Star Wars Jedi: Fallen Order soit une nouvelle réussite. Lors d'un bilan financier d'EA, en 2020, un responsable annonçait officiellement que "Jedi Fallen Order devrait avoir droit à une suite, mais qui sait ce qu'ils [Respawn, les développeurs] ont en tête ?" Enfin, notez que ce nouveau jeu vidéo sera une exclusivité next-gen !
Gameplay, scénario et nouveautés attendues
Si certains voulaient retrouver le personnage de Cal Kestis, d'autres estimaient que Jedi Fallen Order 2 pourrait se centrer sur un tout autre perso comme Ashoka. Il n'en est rien :
Star Wars Jedi: Survivor reprend 5 ans après les événements de Jedi: Fallen Order. Cal doit rester en amont de l'Empire, qui le poursuit toujours et alors qu'il ressent la pression d'être l'un des derniers Jedi dans la galaxie, il va faire des rencontres qui changeront tout. Accompagné de son compagnon BD-1, Cal devra survivre en apprenant de nouvelles compétences et en développant son rapport à la Force.
Nul doute que les dimensions de puzzle, d'escalade et de combat reviennent presque inchangées. Les sabres laser pourraient être un peu différents toutefois, permettant plusieurs combos et surtout, donnant des sensations uniques grâce à la manette DualSense de la Playstation 5.
Une rumeur lancée en juin 2021 laissait entendre que Dark Maul serait dans le jeu mais ne serait pas le grand ennemi, plutôt un caméo ou un personnage tiers pour aider la communauté à ancrer l'univers des jeux dans celui, plus large, de Star Wars.
Dans la même thématique :