Hogwarts Legacy brise un record vieux de 14 ans, GTA et Call of Duty au tapis
L'adaptation du l'univers d'Harry Potter dans un jeu en monde ouvert a fait beaucoup parler en 2023. Le titre d'Avalanche Software vient même de réaliser un exploit insensé.
Véritable phénomène allant au-delà du jeu vidéo, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard figure sans contestation possible parmi les jeux les plus marquants de l'année 2023. Même si le titre a été snobé en amont de la cérémonie des Game Awards en ne recevant aucune nomination — ce qui avait d'ailleurs provoqué la colère et l'incompréhension du youtubeur Joueur du Grenier — l'expérience proposée par les équipes d'Avalanche Software a convaincu des millions de curieux et les fans de la saga Harry Potter, qui ont souvent dû se contenter de jeux médiocres.
Hogwarts Legacy, enfin un bon jeu Harry Potter
Il faut dire que le titre avait — sur le papier — tout pour plaire : un immense monde ouvert centré autour du château de Poudlard et ses environs, une école des sorciers retranscrite à l'écran avec une fidélité impressionnante, un scénario qui nous fait vivre le quotidien magique d'un étudiant allant de classe en classe et apprenant des sorts, des secrets à découvrir dans les couloirs et les recoins les plus obscurs...
À l'arrivée, Hogwarts Legacy a bien tenu la majorité de ses promesses, et offert une expérience de jeu qui — sans être exceptionnelle — s'est révélée agréable. Les joueurs ne s'y sont pas trompés, et ce sur toutes les plateformes où le titre est sorti : PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch. Au final, il est devenu le jeu le plus vendu de l'année 2023 aux États-Unis. Une performance incroyable, pour plusieurs raisons.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Harry Potter a été banni aux États-Unis et la raison est déconcertante
Rockstar et Call of Duty au tapis, c'est (quasiment) inédit
Tel que révélé par l'analyste de l'industrie du jeu vidéo @MatPiscatella sur le réseau social X (ex-Twitter), le titre d'Avalanche Software a battu la concurrence dans les ventes, mettant Call of Duty Modern Warfare III, Madden NFL 24, Marvel's Spider-Man 2 et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom au tapis.
Or, c'est la première fois depuis 2008 que le jeu le plus vendu de l'année sur le territoire américain n'est pas un jeu développé par Rockstar Games ou issu de la franchise Call of Duty. En 2008, le jeu musical Rock Band était parvenu à faire la nique aux deux géants, qui ont ensuite dominé de façon hégémonique les palmarès des jeux les plus écoulés aux États-Unis, comme vous pouvez le constar ci-dessous :
- 2009 — Call of Duty: Modern Warfare 2
- 2010 — Call of Duty: Black Ops
- 2011 — Call of Duty: Modern Warfare 3
- 2012 — Call of Duty: Black Ops 2
- 2013 — Grand Theft Auto V
- 2014 — Call of Duty: Advanced Warfare
- 2015 — Call of Duty: Black Ops 3
- 2016 — Call of Duty: Infinite Warfare
- 2017 — Call of Duty: WWII
- 2018 — Red Dead Redemption 2
- 2019 — Call of Duty: Modern Warfare
- 2020 — Call of Duty: Black Ops Cold War
- 2021 — Call of Duty: Vanguard
- 2022 — Call of Duty: Modern Warfare II
- 2023 — Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Voilà qui vous situe l'ampleur de la performance.