GTA 6 : voici à quoi devrait ressembler la police dans le jeu de Rockstar

GTA 6
© TWITTER
GTA 6

En attendant des nouvelles officielles du jeu par Rockstar, les joueurs essaient de recoller les morceaux à partir des leaks.

Mais quand Rockstar se donnera-t-il enfin la peine de donner des nouvelles de GTA 6 ? Plus d'un an et demie après avoir officialisé le "prochain opus de la série Grand Theft Auto", le studio se terre dans un silence qui commence sérieusement à devenir pesant, alors que le dixième anniversaire de GTA 5 pointe le bout de son nez.

Depuis l'annonce du développement du titre, Rockstar a réagi à une seule reprise, pour dénoncer les fuites de septembre 2022, lorsqu'une centaine de vidéos dévoilant le jeu dans une version pré-alpha avait déferlé sur la Toile. Le studio s'était alors montré "extrêmement déçu". En l'absence de nouvelles, les joueurs essaient tant bien que mal de dénicher toute information sur GTA 6, à partir de ce que nous connaissons déjà.

La police de GTA 6, une véritable menace ?

Élément parmi les plus importants de l'univers GTA, la police est l'adversaire que vous rencontrerez le plus souvent dans le prochain opus de la série de Rockstar (puisque nous jouerons encore un ou plusieurs criminels). Les six étoiles, les zones de recherche et les cônes de vision... D'épisode en épisode, les représentants de loi ont eu le temps d'évoluer. Et ils devraient être particulièrement redoutables dans GTA 6.

Selon les informations recueillies par le compte twitter (ou X) @GTAVI_Countdown, la police de Vice City et de ses environs devrait être nettement plus réaliste et organisée que celle de Los Santos :

  • elle pourrait reconnaître votre véhicule même lorsque vous changez sa couleur, ce qui signifierait la fin de l'utilité des magasins de type Pay 'n' Spray ou autres magasins de tuning lors de courses-poursuites.
  • elle mettrait du temps à arriver sur les scènes de crime, au lieu d'apparaître comme par magie à 10 mètres du joueur
  • au lieu de vous poursuivre immédiatement, la police serait désormais capable de quadriller la zone, rendant plus difficile votre fuite
  • enfin, les représentants de la loi vous laisseraient plus de temps pour vous rendre au lieu d'ouvrir le feu, comme c'était le cas dans GTA 4.

Les leaks de septembre 2022 nous ont déjà offert un premier aperçu de la police du jeu, et celle-ci devrait effectivement être plus intéressante à combattre.

La police, l'un des points faibles de GTA 5

À la sortie de GTA 5, beaucoup de joueurs ont considéré que la police du jeu était trop agressive. Faciles de la gâchette, tirant au bout de quelques secondes sur notre personnage quand celui-ci ne fait rien de mal, et capables de se téléporter au milieu de nulle part dès que vous osez abattre un randonneur, les policiers de l'État fictif de San Andreas étaient véritablement sans pitié.

Une frange non négligeable des fans regrette toujours l'intelligence artificielle des policiers de GTA 4, qui agissent de manière plus raisonnable et possèdent un panel de réactions plus fourni. Si Rockstar a entendu leurs complaintes, alors GTA 6 devrait proposer un système hybride, avec une police agressive mais agissant de manière plus logique. Réponse dans quelques mois... ou années ?