GTA 6 : une fenêtre de sortie enfin définie par Rockstar et Take-Two
Les plans officiels étaient d'annoncer GTA 6 en 2020 et de le sortir 2 ans plus tard. Mais entre le COVID et les retards "classiques", il faut aujourd'hui miser sur 2024 maximum !
Notez que rien ici est totalement officiel. Mais pour une fois, l'information se repose sur une vraie annonce de Take-Two, propriétaire de Rockstar, et gagne en crédibilité à travers différents leaks.
GTA 6 : une sortie avant la fin 2024
Nombreux sont les insiders à avoir prédit des dates de sorties pour GTA 6. Aujourd'hui, c'est directement Take-Two qui s'y essaie, avec une news passée inaperçue mais pleine de sens.
Durant les quelques conférences avec les investisseurs tenues par les responsables de l'entreprise par rapport à l'acquisition du studio Zynga (et ainsi de l'arrivée de GTA 5 et GTA Online sur mobiles), on apprend ainsi qu'une "large dépense est prévue cette année".
En conséquence, Take-Two espère une croissance de +14% d'ici 2024. Cela représente des centaines de millions de dollars en plus chaque mois, chose que les leviers actuels (GTA Shark Cards, etc) ne pourront pas justifier à eux seuls.
- Selon plusieurs analystes donc, Rockstar et Take-Two ont conscience qu'il n'y a que quelques titres pouvant justifier un boom pareil, dont le prochain Grand Theft Auto, GTA 6 !
Sur les forums, l'insider Tez2 présage, lui, une annonce dès cette année pour une sortie 2 ans plus tard grand maximum. Fin 2024, une fenêtre que Chris Klippel de Rockstar Mag trouve également cohérente.
Vers un jeu plus "modeste" et aux ambitions revues à la baisse
De l'autre côté de cette date de sortie se tiennent les joueurs, anxieux de découvrir le nouvel épisode qui se fait désirer depuis presque une décennie. GTA 5 vient en effet de fêter ses 8 ans et GTA Online continue son bonhomme de chemin... malgré un squelette qui commence à plier sous le poids de tous les ajouts et DLC.
Les rares informations font toutefois état d'un GTA 6 plus modeste et politiquement correct. Face à des attentes impossibles à combler de la part des joueurs, Rockstar saurait que le seul moyen pour ne pas recevoir la colère des joueurs est de faire un titre différent et revu à la baisse par rapports aux anciens titres GTA.
Mais vu le fiasco de la trilogie de remasters GTA 3, Vice City et San Andreas et devant le dur choix vis-à-vis du remaster de GTA 4, la décision serait prise : une sortie avant la fin 2024, coûte que coûte.