GTA 6 : Le jeu pourrait être le dernier épisode de la licence culte de Rockstar
Alors que l'on attend tous GTA 6 avec impatience, le leaker Tom Henderson s'est exprimé au sujet de la licence. Il donne un point de vue surprenant qui risque de ne pas nous plaire.
Quoi de neuf pour GTA 6 ?
Si GTA 6 déchaîne les passions, on ne sait toujours rien du jeu. Récemment, un leak aurait dévoilé une première image du jeu. Une fuite à prendre avec des pincettes mais qui correspond à certaines vieilles rumeurs.
Toujours est-il que la sortie du jeu n'est pas prévue avant 2025 si l'on en croit différentes sources. Rockstar ne s'est toujours pas exprimé officiellement à propos de GTA 6. Une date de sortie éloignée semble donc plausible.
Pour rappel, nous avions listé les différentes rumeurs qui circulent à propos du nouveau titre de Rockstar. Libre à vous de vous faire votre propre avis sur ces dernières. Pour le moment, il va falloir se contenter de la version next-gen de GTA 5 prévue pour la fin 2021.
Ce qui est certain, c'est qu'après toutes ces années, Rockstar risque de nous proposer un projet ambitieux. Un GTA 6 si ambitieux qu'il pourrait bien être le dernier GTA de l'histoire.
GTA 6 dernier épisode de la licence Grand Theft Auto ?
Alors que le jeu n'est même pas encore annoncé, ce serait une bien triste nouvelle pour les fans. Rassurez-vous toutefois, ce n'est qu'une théorie. Dans un article d'opinion, le leaker Tom Henderson donne son avis sur pourquoi GTA 6 pourrait être le dernier GTA de la licence.
Tom Henderson est un leaker assez connu dans le milieu bien qu'il ne soit pas un expert des jeux Rockstar. Toutefois, il s'est déjà montré fiable sur plusieurs autres jeux. Récemment, c'est à propos de Battlefield 2042 qu'il a dévoilé des détails qui se sont vérifiés.
L'énorme succès de GTA Online
Pour en revenir à GTA, Tom Henderson précise bien qu'il est en train de théoriser en parlant de GTA 6 comme du dernier GTA. Alors que GTA 5 est le produit culturel le plus rentable de tous les temps, il semble impossible de voir la licence s'arrêter un jour. Pourtant, ses arguments sont assez convaincants.
Vous n'êtes pas sans savoir que Rockstar se concentre depuis des années sur GTA Online. Avec un nombre de microtransactions hallucinant, il n'est pas étonnant de voir l'éditeur placer tous ses efforts sur cet aspect du jeu. À côté de GTA Online, le mode solo de GTA 5 semble presque léger. La version PS5 de GTA V devrait d'ailleurs proposer des améliorations exclusives pour GTA Online.
Pour Tom Henderson, Rockstar n'est pas obligé de se presser pour sortir GTA 6. L'éditeur pourrait continuer à développer Gta Online pendant encore plusieurs années et si l'on en croit les dates de sorties évoquées, c'est ce qui semble prévu. Pour le futur de GTA 6, Rockstar pourrait bien prendre la même direction.
Il n'est pas risqué de dire qu'il y aura un gros focus sur GTA 6 Online quand le titre va finalement sortir. [...] On ne sait pas clairement comment Rockstar Games va faire de GTA 6 un succès encore plus grand que GTA 5 mais sa map évolutive va permettre de garder l'intérêt des joueurs pour le jeu des années après sa sortie officielle.
Avec GTA 6, on pourrait donc assister à une transformation de GTA vers un jeu qui va durer de nombreuses années (oui plus longtemps que GTA 5) avec du contenu ajouté régulièrement sur son mode Online.
La fin du crunch chez Rockstar
Avec la sortie de Red Dead Redemption 2, Rockstar s'est retrouvé sous le feu des critiques à cause de sa culture d'entreprise basée sur le crunch. Pour terminer le jeu, les employés ont été amenés à faire de nombreuses heures supplémentaires. Un surmenage abusif récurrent dans l'industrie.
Depuis, les choses se sont améliorées. Les équipes ne fonctionnent plus de la même façon et c'est l'une des raisons qui poussent Henderson à penser que de nouveaux titres GTA ne verront pas le jour.
Recréer un jeu de toute pièce prend énormément de temps. Il est plus simple de proposer du nouveau contenu sur un support déjà existant comme GTA 6 pendant des années. Les équipes seraient moins surchargées et les retombées économiques seraient aussi bonnes voir meilleures.
Alors à quoi peut-on s'attendre pour le futur de GTA ? Rockstar va-t-il pousser sa formule Online encore plus loin et abandonner les nouveaux opus réguliers comme semble le penser Tom Henderson ? Un pari risqué mais qui fait sens quand on voit le succès et les retombées économiques de GTA Online actuellement. Si Rockstar pousse l'idée encore plus loin avec GTA 6, il se pourrait que ce soit la fin de la licence GTA telle qu'on l'a connue depuis 2001.
- Dans la même logique, c'est ce qui semble se passer avec l'arrivée d'Assassin's Creed Infinity du côté d'Ubisoft.
Pour plus d'infos sur GTA, n'oubliez pas de vous abonner !