GTA 6 : le développement mis en pause jusqu'en 2022 minimum ?

GTA 6 : la sortie encore décalée en interne, la trilogie de remasters fautive
© GS
GTA 6 : la sortie encore décalée en interne, la trilogie de remasters fautive

Le fiasco de la Trilogy Definitive Edition, ces 3 remasters lourdement critiqués, aurait poussé Rockstar à ralentir la production de GTA 6 !

Les joueurs, passionnés ou non, savent tous que la GTA Trilogy Definitive Edition est enfin disponible. Depuis le 11 novembre dernier, ces trois remasters de GTA 3, Vice City et San Andreas se font toutefois détruire par la critique. Suite à ce fiasco et à cause d'innombrables leaks sur le projet, Rockstar pourrait avoir mis son GTA 6 en pause le temps de réévaluer ses priorités.

GTA 6 : le développement mis en pause jusqu'en 2022 ?

Rappelez-vous de la genèse autour des trois remasters de la GTA Trilogy Definitive Edition. Plusieurs mois avant l'officialisation de Rockstar, le site média Kotaku leakait totalement le projet, repris par toute la planète du jeu vidéo.

Puis s'en est suivi un chemin de croix pour les développeurs : tous les ajouts, toutes les mécaniques et chaque aspect des jeux se faisaient leak. D'innombrables fuites qui, ajoutées aux critiques au vitriol depuis leur sortie, feraient que les employés de Rockstar seraient à bout et que travailler pour se faire ruiner la surprise aurait eu un lourd impact moral.

Déjà en 2017 et 2018, le studio était passé par la case "crunch" pour finir Red Dead Redemption 2. Comprenez : des semaines de 100 heures de boulot pour certains développeurs, de quoi saper le moral. Si Rockstar a pris des mesures pour éviter ce genre de débordements à l'avenir, cela vient avec une conséquence directe... celle de prolonger le temps de création de GTA 6.

thumbnail
R*

Une sortie désormais fixée... à la fin des années 2020s ?

Déjà très mystérieux et initialement prévu pour être révélé en 2020, le prochain jeu vidéo 'Grand Theft Auto' serait aujourd'hui dans les limbes. Son développement subirait un sort inquiétant, étant mis totalement à l'arrêt pour quelques mois ! Cela ne changera finalement pas grand-chose pour les joueurs tant le titre est devenu une arlésienne.

Certains imaginent même un destin à la "Half-Life 3" sur PC. Attendu par tout le monde, le jeu aurait tout bonnement trop d'espoirs à combler et Rockstar se saurait impuissant face à une telle demande. De quoi proposer GTA 5 version next-gen, puis de finir en beauté avec des projets spin-off plus modestes ?

C'est en tout cas une stratégie utilisée par le patron de Take-Two Interactive sur ses autres licences, notamment Borderlands qui n'a pas encore confirmé son 4ème épisode mais a déjà annoncé le spin-off Tiny Tina's Wonderlands !

thumbnail
Gentside

Rockstar plus que l'ombre de son ancienne gloire ?

Après les départs des fondateurs et visionnaires de l'entreprise, Rockstar semble avoir du mal à rebondir. Et bien que les résultats du studio soient plus que positifs grâce à un GTA 5 incroyablement vendeur, cela aussi a ses limites. La maison-mère, Take-Two, chercherait donc à diversifier ses sources et aurait amorcé deux remasters :

  • GTA 4 Remastered, sur Playstation 4 et 5 ainsi que Xbox et PC
  • Red Dead Redemption 1, lui aussi sur les consoles et PC

Le but serait de proposer du contenu avant le fameux GTA 6 et relancer la franchise. Puis pourrait venir Red Dead Redemption 3, "Red Dead Retribution" ! Des rumeurs uniquement bien sûr, mais pourquoi ne pas leur porter un peu de crédit ?