GTA 6 encore repoussé ? Rockstar viserait une sortie bien plus tardive que prévu

gta 6 date de sortie
© Rockstar Games
gta 6 date de sortie

GTA 6 ne sortirait finalement pas en mai 2026. Rockstar viserait une nouvelle date pour peaufiner son jeu le plus ambitieux.

Et si la sortie de GTA 6 en mai 2026 n’était qu’un mirage ? Annoncé comme le lancement le plus colossal de l’histoire du jeu vidéo, le prochain bijou de Rockstar pourrait bien ne pas tenir sa promesse. C’est en tout cas ce que suggère Tom Henderson, un insider qu’on ne présente plus… et ses propos ne respirent pas l’optimisme.

“Je n’y crois pas une seconde”

C’est dans son podcast Insider Gaming Weekly que Tom Henderson a abordé la question. D’après lui, la sortie de GTA 6 en mai 2026 n’a rien de réaliste. “Je ne vois pas comment le jeu pourrait sortir à ce moment-là”, explique-t-il, avant d’ajouter que rien de ce qu’il entend en interne ne va dans ce sens.

Une sortie qui fait tiquer, mais pas sans fondement : Tom Henderson a souvent visé juste par le passé, et quand il émet des doutes, c’est rarement au hasard. Il avait d’ailleurs été l’un des premiers journalistes à affirmer que GTA 6 ne sortirait pas en 2025. Autrement dit, le 26 mai 2026, il ne faut sans doute plus trop y croire.

Le perfectionnisme de Rockstar, encore et toujours

Mais pourquoi un nouveau délai ? Toujours selon Tom Henderson, la réponse est simple : le perfectionnisme maladif de Rockstar. Ce n’est un secret pour personne, le studio new-yorkais vise la lune avec GTA 6. Ils veulent un jeu plus vaste, plus dense, plus ambitieux que tout ce qui a été fait avant. Bref, le plus gros lancement de l’histoire du jeu vidéo.

Et pour ça, il faut du temps. Beaucoup de temps. Peut-être plus que prévu initialement. Rappelons que Rockstar ne communique quasiment jamais sur l’état d’avancement du projet. Ce possible report permettrait donc aux équipes de peaufiner les derniers détails, optimiser la version console (puisque la version PC n’arrivera pas tout de suite), et — pourquoi pas — fixer une nouvelle date à l’automne, période bien plus juteuse en termes de ventes. Octobre 2026, par exemple, comme l’a déjà suggéré Tom Henderson.

Du coup, on fait quoi ? On continue d’espérer que la date de mai soit maintenue, tout en se préparant psychologiquement à un lancement repoussé à la fin d’année. Parce qu’au fond, on le sait tous : Rockstar ne sortira rien tant que tout ne sera pas carré. Et si ça veut dire attendre quelques mois de plus pour un GTA 6 digne de son nom... eh bien, soit.