GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6
Rockstar et Take-Two retrouvent leur 1er amour : le contrôle total de leurs jeux. Ces derniers jours, les joueurs PC ont du dire adieu à des mods sur GTA San Andreas et Vice City. Ils craignent que GTA 5 soit le prochain.
Il semblerait que les joueurs PC de jeux Grand Theft Auto vont devoir s'adapter à une nouvelle politique concernant les mods. Depuis quelques semaines, les anciens titres de Rockstar sont en effet "nettoyés" par les ayants droit : d'importants mods sur GTA: San Andreas et GTA: Vice City ont été attaqués en justice !
GTA 5 : les mods bientôt interdits ?
Des attaques à la "DMCA" (Digital Millennium Copyright Act, loi aux États-Unis sur les droits d'auteur), c'est ce que sont en train de subir plein de créateurs historiques. Les mods ne sont pas que sur GTA 5 : tous les anciens titres Grand Theft Auto ont encore une petite communauté de fans hardcore, qui publient et entretiennent des créations diverses et variées.
Ces derniers temps toutefois, Rockstar et Take-Two attaquent en justice et font retirer les mods sur Vice City et San Andreas. Des mods de textures en HD, des packs de nouvelles missions scriptées, des changements à la police ou au système de luminosité... Rien n'est épargné.
Au-delà de ces différents retraits, les joueurs s'interrogent désormais : GTA 5 va-t-il être lui aussi attaqué ? Enrichi de milliers de mods, parfois colossaux de contenu et de changements, le jeu de Rockstar pourrait perdre tout un pan de son histoire.
Rockstar prépare l'arrivée de GTA 6, en retirant les mods trop similaires ?
Pour l'instant, la seule raison officielle donnée à ces attaques en justice est "le vol ou l'utilisation de contenu protégé". Fondamentalement vraie, cela n'a toutefois pas dérangé les ayants droit jusqu'ici ! Ainsi, plusieurs joueurs imaginent une toute autre raison : GTA 6 voudrait bien utiliser ces idées et le studio aimerait avoir l'exclusivité de l'idée !
On a récemment entendu parler de GTA 6 à travers différents leaks, qu'ils concernent la date de sortie en 2025, le mode Online qui s'inspire de Fortnite et de ses eventsou un premier personnage du jeu, dévoilé dans GTA Online. Mais avec cette théorie qui veut que Rockstar choisisse les mods à retirer avec précision afin d'exploiter le contenu dans son prochain jeu, nombreux sont les joueurs qui formulent leur mécontentement.
Bref, le fin mot de l'histoire ne sera donné qu'à la sortie de GTA 6. D'ici là, profitez vite des mods sur PC puisqu'ils pourraient disparaître plus vite que prévu !