Google Stadia : voici pourquoi l'annonce n'est pas une révolution
Google a présenté lors de la Game Developer Conference 2019 son projet sensé révolutionner le monde du gaming. Intitulé Stadia, ce service permettrait aux utilisateurs de jouer à n'importe quel jeu sur n'importe quelle plateforme grâce au cloud gaming. Oui mais voilà, cette technologie n'a rien de nouveau et Google espère simplement être l'acteur qui arrivera à la démocratiser.
Alors que Google avait annoncé une "véritable révolution pour le monde du jeu vidéo" à la Game Developper Conference 2019, Stadia sent un peu le réchauffé. En effet, ce service basé sur le cloud gaming n'a rien de révolutionnaire. Des acteurs importants tels que Nvidia, Microsoft ou Shadow en France sont déjà sur ce créneau. S'ils n'ont pas la puissance de feu de Google, il faut aussi noter plusieurs problèmes que le géant devra résoudre.
Le premier est la latence. En effet, pour profiter du service Stadia, il faudra impérativement avoir une connexion solide sans quoi l'expérience de jeu sera gâchée par du lag. A l'heure actuelle, 44% des français n'ont pas encore la fibre et c'est pire sur le continent nord américain.
Vient ensuite la question du catalogue de jeux proposés. Plusieurs éditeurs majeurs, comme EA, proposent leurs propres services d'abonnements permettant d'accéder à tout leur catalogue. D'après la présentation, on comprend que les jeux Ubisoft seront accessibles sur Stadia, ainsi que ceux d'ID Software. Il en faudra davantage pour séduire les joueurs.