Est-ce que les jeux vidéo rendent violent ? Une étude explique que c'est un cliché complètement faux

27809
© GS
27809

L'université d'Oxford s'est attaquée à l'épineux cas de la violence dans les jeux vidéo. Peuvent-ils rendre dangereux vos enfants ? Aucune chance selon les scientifiques chargés de l'étude !

MAJ:

L'article ci-dessous date de 2019, et les interrogations n'ont pas changé depuis. Ainsi, une nouvelle étude de 2020 par la Massey University en Nouvelle-Zélande a analysé le comportement de 21,000 jeunes joueurs. Selon les conclusions de l'étude, aucun lien entre des comportements violents en jeu et la vraie attitude dans la vie n'est à trouver. Les enfants exposés à des jeux plus violents ne se dirigeaient pas vers les outils de cette violence d'eux-mêmes. En effet, après avoir joué à Call of Duty ou GTA puis placés dans une pièce avec des armes factices et des couteaux en plastique, ainsi que des Lego ou des peluches, les enfants ne choisissaient pas particulièrement l'un des jouets en fonction de ce qu'il venait de faire. Ainsi, il n'existe aucune corrélation entre la violence des jeux vidéo et le comportement réel.

thumbnail

Ancien article :

C'est sans aucun doute le cliché le plus véhiculé par les médias traditionnels depuis l'avènement du jeu vidéo dans les années 1990. La supposée corrélation entre la violence induite dans les jeux et celle reproduite par les adolescents. Ainsi il a longtemps été question de savoir si les jeux vidéo pouvaient rendre violents nos chers bambins. après tout, incarner un soldat génétiquement modifié qui va oblitérer toutes les bestioles les plus hideuses possible et se baigner dans l'hémoglobine de bon matin doit bien avoir quelques répercussions sur notre vision de la violence non ?

Et bien non selon la très réputée Université d'Oxford ! Une étude réalisée par leurs soins vient d'être publiée et elle balaye d'un revers de la main tous les stéréotypes les plus répandus. N'en déplaise à ce cher Donald Trump, les jeux vidéo n'auraient pas d'incidence sur notre approche de la violence !

Il faut dire pour sa défense que des études sur le jeu vidéo, il y en a eu à la pelle depuis plusieurs années et qu'il est souvent très difficile d'établir clairement des relations de cause à effet. Données sensibles, surveillance au cas par cas, pratiques de jeux, milieu sociaux, addiction, tragédies, tout est bon pour tenter de défendre ses théories : les jeux rendent plus violents, intelligents, séducteurs...

Pourtant dans le cas de cette étude, en plus de la renommée mondiale d'Oxford, l'échantillon des sujets étudiés révèle des données très claires (mais un brin indigestes) que vous pouvez retrouver ici. De quoi tordre le cou aux préjugés ? On l'espère mais il ne faut pas oublier que si les jeux vidéo ne rendent pas violent, tous les contenus ne sont pas adaptés à tous les âges. Il convient alors aux parents de s'assurer que les enfants sachent bien faire la part entre monde réel et virtuel...