Esport : les jeux vidéo ont-ils leur place aux Jeux olympiques ?
L'Esport a connu en quelques années un essor impressionnant, au point d'intéresser les plus grandes organisations. Mais mérite-t-il de figurer parmi la liste des sports représentés aux Jeux Olympiques ?
Une distinction tenace entre sport et Esport
Si je vous demande de citer un athlète, il y a de fortes chances que vous pensiez plutôt à quelqu'un comme Teddy Riner, qui s'est transformé pour les JO, plutôt qu'à un champion de Street Fighter. Sauf que les professionnels de l'Esport sont aujourd'hui des athlètes accomplis, dont les salaires n'ont rien à envier à leurs homologues des sports traditionnels. Par exemple, le joueur star de League of Legends, Faker, qui dépense sa fortune de façon inattendue.
28 disciplines sportives représentées aux Jeux olympiques
En 2024, ce seront pas moins de 28 sports qui seront représentés aux JO, dont certains additionnels comme le breakdance ou le skateboard. Et même si chaque discipline est différente, toutes sont présentes pour célébrer les performances physiques des athlètes. Un contexte dans lequel certains pourraient se demander pourquoi l'Esport aurait sa place dans une telle compétition.
L'Esport bientôt aux Jeux olympiques ?
Le temps où les joueurs professionnels étaient considérés comme des nerds passant leur journée dans la cave de leur maman est heureusement révolu. Ils sont même considérés comme des athlètes professionnels depuis 2013 aux États-Unis. Aujourd'hui, les événements Esport se déroulent dans des endroits mythiques et déplacent les foules. Ce n'est pas pour rien si Antoine Griezmann et son frère ont lancé leur équipe Esport.
Une notoriété qui pourrait bien servir les JO, puisque Thomas Bach, président du comité international olympique, souhaite raviver la flamme du sport traditionnel auprès des jeunes générations. Et quand on sait que 200 millions de personnes ont assisté à la finale des Worlds de League of Legends en 2018 (89 millions de personnes en plus que le Super Bowl), on se dit qu'il y a en effet un coup à jouer.
Le comité ayant aussi annoncé vouloir "encourager le développement des sports virtuels et interagir davantage avec la communauté des jeux vidéo". Alors oui, l'Esport a sa place aux Jeux olympiques, mais il faudra d'abord que les organisateurs trouvent la bonne formule, que ce soit concernant les règles ou les jeux représentés, pour contenter le plus grand nombre. Alors la team Vitality sera-t-elle bientôt aux JO devant une foule en délire ? Nous, on y croit.