Émuler la Megadrive sur PC : tuto, astuces et guide pour jouer aux jeux sega sur ordinateur

emulation emulateur sega megadrive
© SEGA
emulation emulateur sega megadrive

La MegaDrive est sortie au tout début des années 1990 et a bercé de très nombreux joueurs ayant connu cette époque dorée du jeu vidéo. Pour revivre cet âge d'or, suivez notre guide !

SEGA a arrêté la fabrication de consoles et pour goûter aux merveilles que l'éditeur a su produire (Sonic notamment), il faut désormais se tourner vers le PC. Bien qu'il existe une SEGA MegaDrive mini ainsi qu'une Genesis Mini, pourquoi payer quand on peut avoir les 2 gratuitement ?

Que faut-il pour émuler la Megadrive

Pour ce tutoriel, nous utilisons le logiciel BlastEm. Allez sur son site officiel et téléchargez la dernière version en descendant un petit peu dans la page et en sélectionnant la plateforme de votre choix : Windows, Linux ou Mac. Vous obtenez une archive à dézipper par Winrar ou Winzip, par exemple.

Pour jouer, il faudra aussi des images ROMS des jeux, procédure illégale si vous n'avez pas le jeu original. Nous mettrons toutefois, à des fins purement instructives, un lien pour obtenir une image d'un jeu SEGA MegaDrive (il nécessitera un logiciel de p2p, comme uTorrent). Et si SEGA est connu pour quelque chose, c'est bien pour son catalogue de jeux extraordinaires, alors sachez qu'il est aussi à explorer via l'émulation de la SEGADreamCast !

Comment émuler la Megadrive

  • Étape 1 :

Dézippez l'archive Blastem dans un dossier propre. Puis allez dans ce dossier obtenu, et lancez directement l'émulateur via son raccourci blastem.exe !

  • Étape 2 :

Pas d'installation requise, vous avez directement accès à la console virtuelle. Pas de problème de BIOS comme pour l'émulateur PS1, vous n'avez plus qu'à obtenir un jeu pour commencer votre session.

  • Étape 3 :

Encore une fois, il est absolument illégal d'obtenir des images ROMS. Pour mener à bien ce tutoriel, nous utilisons tout de même le jeu SONIC obtenu via le site Emuroms.ch et le téléchargeons grâce à uTorrent. En quelques secondes, nous obtenons une archive à dézipper dans un dossier propre.

  • Étape 4 :

Retournez dans l'émulateur Blastem, puis cliquez sur Load ROM. L'arborescence de fichier est très confuse. C'est pour ça qu'il faut ranger vos images ROM dans un dossier clair et facilement accessible. En le plaçant sur votre Bureau, il suffira alors de cliquer sur Desktop et tous les dossiers seront visibles, donc il ne restera qu'à cliquer sur le bon, puis à sélectionner votre image et choisir "Open". Pour revenir en arrière dans l'arborescence, cliquez sur les ".." tout en haut de la liste.

Bon jeu !

Les paramètres importants

L'émulateur choisi est très simple et pour améliorer votre expérience de jeu, seules quelques options sont intéressantes. Tout se passe dans Settings :

Key Bindings permet de changer les touches du clavier, Video donne quelques options intéressantes de Plein écran et de résolution ainsi que de Synchro Verticale. Le reste est déjà optimisé par défaut, contentez-vous de profiter du catalogue de la Sega MegaDrive !

Découvrez aussi nos tutoriels d'émulation de la Wii U, la 3DS, la PS2, la PS3, la Nintendo64, la PSP ou encore la GameboyAdvance.