Émulation Dreamcast : Comment jouer aux jeux SEGA sur votre ordinateur
Nostalgiques ou simples curieux, sachez qu'il est possible d'installer un émulateur de la Sega Dreamcast et de jouer à ses anciens jeux. Voici comment faire, sur PC !
Récupérer tout les fichiers nécessaires :
L'émulation de la Dreamcast peut passer par plusieurs logiciels, tous aussi capricieux les uns que les autres. Nous passons par NullDC, très stable.
Pour le récupérer, allez sur sa page emu-france et cliquez sur "téléchargez" et conservez bien le .zip obtenu. Il faudra ensuite un autre logiciel, duquel nous extrairons un fichier. Allez donc sur la page de Chankast et téléchargez le aussi.
Enfin, nous avons besoin d'un Bios de SEGA Dreamcast. Pour le récupérer, rendez-vous à cette adresse et cliquez sur Télécharger Maintenant. Une fois ces 3 éléments récupérés, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour émuler la SEGA Dreamcast. Or, il vous manque les jeux. Compte tenu de l'illégalité de la diffusion des ROMS de titres protégés, nous ne vous indiquerons pas comment en récupérer et nous ne mettrons pas de liens. Vous avez, sur les sites précédemment référés, de quoi trouver votre bonheur si vous le souhaitez.
Installer l'émulateur :
Reprenons le premier téléchargement : NullDC. Dézippez le fichier obtenu dans un dossier propre. Puis faites de même pour Chankast, c'est-à-dire dézippez le dans un autre dossier propre à lui. Vous aurez ainsi deux dossiers séparés avec deux émulateurs différents.
Dans le dossier Chankast, trouvez le fichier vmsbrowser et copiez le dans le dossier de NullDC. Pas besoin de le ranger quelque part, collez le simplement à la base du dossier. Vous pouvez désormais supprimer le dossier Chankast.
Ensuite, c'est au tour du Bios. Dézippez la aussi le Bios dans un dossier propre à lui. De ce dossier nouvellement obtenu, copiez les deux fichiers dc_boot.bin et dc_flash.bin et allez les coller dans le dossier Data de NullDC.
Dernière étape, lancez l'émulateur à partir du raccourci nullDC_win32... qui se trouve dans le dossier NullDC. Et voilà ! La Dreamcast est émulée, ne reste plus qu'à jouer. Pour ce faire, passez par File puis normal boot et allez trouver vos jeux.
Pour un fonctionnement optimal, veillez à faire une exception dans votre pare-feu et votre antivirus pour NullDC. Si vous êtes sous Win10, le logiciel peut crasher ou refuser de démarrer puisque son développement est terminé... depuis 2011.
Découvrez aussi nos autres tutoriels d'émulation :
- Émuler la WiiU
- Émuler la PS3
- Émuler la Nintendo 3DS
- Émuler la Gameboy Advance
- Émuler la PSP
- Émuler la PS2
- Émuler le jeu Zelda Breath of the Wild (grâce à la WiiU)