Elden Ring : comment battre Malenia sans invocation (et sans casser votre manette) ?

Elden Ring
© Bandai Namco
Elden Ring

Il n'existe pas de défi plus dur à relever dans Elden Ring que celui de vaincre Malenia. Mais vous pouvez le faire et même sans utiliser la moindre invocation.

Malenia d'Elden Ring, ce que FromSoftware a fait de pire

Malenia sera très dure à oublier pour tous les joueurs qui l'ont battu dans Elden Ring. Et même, ceux qui l'ont affronté, sans avoir réussi à la vaincre. FromSoftware ne fait jamais de cadeau aux joueurs, mais il faut bien avouer que Malenia fait incontestablement partie des boss les plus durs jamais créés par le studio japonais.

Y a-t-il vraiment un moyen de terrasser l'épéiste sans s'arracher les cheveux et balancer sa manette ? Évidemment que oui. Vous pouvez même y arriver sans utiliser de cendres d'invocation, qui facilitent grandement le combat.

Battre Malenia sans invocation, c'est possible

Grâce à la Larme imitatrice améliorée au maximum, de nombreux joueurs parviennent à vaincre Malenia. Mais il faut bien avouer que, même si cette méthode est tout à fait respectable, le combat est grandement facilité. Nous allons vous donner nos conseils pour réussir à battre Malenia en 1v1, sans utiliser de cendres d'invocation. Avant de parler du combat en lui-même, sachez qu'il n'y a pas de victoire sans une bonne préparation. Parlons d'abord des objets dont vous allez avoir besoin.

  • Les graisses, elles vous seront très utiles pour asséner des dégâts supplémentaires, privilégiez le feu, le saignement et la congélation. Évitez la putréfaction et le poison, car Malenia y est résistante.
  • Les pots, qui peuvent vous aider à causer des dégâts à distance et à annuler une attaque dévastatrice de Malenia, sur laquelle nous reviendrons plus tard.
  • Les boulettes immunisantes, pour vous guérir de la putréfaction écarlate.

Voici les talismans que nous vous conseillons. Vous pouvez très bien y arriver avec d'autres talismans, évidemment :

  • Faveur de l'Arbre-Monde +2, qui augmente les PV, l'endurance et la charge maximale d'équipement
  • Talisman de bouclier draconique +2, qui augmente grandement la résistance aux dégâts physiques
  • Talisman de dragon de perle +2, qui augmente grandement la résistance aux dégâts physiques
  • Fragment de guerrier-jarre, qui augmente grandement la puissance des compétences

Concernant le choix de votre arme, soyons clair : vous pouvez y arriver quel que soit celle que vous utilisez. L'important est surtout de la maîtriser et d'équiper une cendre de guerre qui vous sera utile, soit offensivement, soit défensivement. Et surtout, de l'améliorer au maximum. Dernière chose, être au moins au niveau 110 est souhaitable pour ce combat. Entrons dans le vif du sujet et abordons la confrontation avec la redoutable Malenia.

Première partie : une épreuve au rythme unique face à Malenia, lame de Miquella

thumbnail
Bandai Namco

Vous allez vous en rendre compte bien vite : Malenia ne vous laisse que de rares opportunités pour l'attaquer. Pour autant, lorsque vous vous tenez à bonne distance d'elle, Malenia n'a pas forcément comme réflexe de se précipiter sur vous pour vous empêcher de vous soigner, par exemple. Nous sommes donc face à un combat au rythme vraiment singulier, unique dans l'aventure. Et face au seul adversaire qui peut se régénérer en vous attaquant (hormis Mohg, le seigneur du sang, mais il n'utilise son attaque qu'une seule fois).

  • Lorsque Malenia fonce vers vous pour vous empaler avec son arme, effectuez une esquive latérale pour pouvoir contre-attaquer.
  • Elle peut également effectuer un dash plus court, puis un autre une fois arrivée au sol
  • Quand elle fait des étincelles, elle va foncer vers vous pour effectuer un combo de 5 coups très rapides. Apprenez cet enchaînement pour vous retrouver près d'elle au moment de la dernière attaque afin de la frapper.
  • Malenia peut aussi effectuer une sorte de coup de pied combiné à sa lame assez statique. Ce sera votre attaque préférée : son coup est prévisible et la laisse vulnérable pendant assez longtemps pour infliger une attaque lourde.
  • Une autre attaque que vous allez « aimer » : Malenia charge une attaque verticale, puis en inflige une autre en retombant. Ces deux attaques sont lentes, prévisibles, faciles à esquiver et Malenia met du temps à récupérer, alors profitez-en.
  • Nous allons maintenant parler de son pire combo : lorsque Malenia s'élève dans les airs et y reste quelques secondes, elle prépare un enchaînement dévastateur de plusieurs secondes. C'est l'attaque la plus difficile à esquiver du jeu. Vous n'avez pas la lame imitatrice pour prendre l'aggro, alors ne tentez pas le diable : tenez-vous très loin d'elle et attendez la fin du combo pour approcher (n'oubliez pas d'esquiver le dernier coup à retardement lorsqu'elle est au sol). Si elle se rapproche trop de vous, essayez d'esquiver en passant dans son dos.

Vous allez vous rendre compte que l'esquive latérale ou vers elle est bien plus utile que la roulade en arrière dans ce combat. Gardez ça en tête. N'oubliez pas non plus que Malenia peut être assommée facilement pour vous permettre d'asséner un coup critique : les attaques sautées peuvent vous aider en ce sens. Soyez agressif, c'est la clé lors de cette phase. Vous n'arriverez pas à esquiver ses attaques indéfiniment et votre concentration risque de s'effriter sur le long terme. Vous allez en avoir besoin lors de la deuxième phase.

Deuxième phase : Malenia, déesse de la putréfaction

thumbnail
BANDAI NAMCO

Bravo, vous êtes arrivé à la deuxième phase du combat sans utiliser d'invocation. Malenia va s'énerver. Elle possède toujours les attaques de la première phase, mais de nouvelles cordes s'ajoutent à son arc. En plus, elle peut aussi vous infliger la putréfaction écarlate.

  • Au début de cette phase, Malenia va systématiquement vous fondre dessus et déployer une fleur qui inflige la putréfaction écarlate. Courez vers elle sans vous arrêter pour lui passer dessous afin d'esquiver l'attaque. La fleur va mettre quelques secondes à disparaître, mais vous ne pouvez pas vous approcher sans subir de dégâts. Profitez-en pour imprégner votre arme. Attendez que la fleur disparaisse totalement pour vous rapprocher et tenter une attaque si votre arme n'est pas trop lente.
  • Malenia peut infliger un coup vertical suivi d'une explosion. Sauf que celle-ci intervient une demi-seconde après, pour vous surprendre. Vous devez vous décaler pour l'attaquer de flanc ou dans son dos. Si vous arrivez à bien anticiper cette attaque, vous pouvez infliger de gros dégâts. On peut même dire que cette ouverture peut vous octroyer la victoire si vous la lisez parfaitement.
  • Lorsque Malenia est suspendue dans l'air, elle peut vous envoyer 4 copies d'elle-même qui vont foncer sur vous. Une fois la dernière envoyée, elles vous fonceront dessus toutes en même temps depuis le sol, puis Malenia elle-même vous sautera dessus. Encore une fois, nous vous recommandons d'esquiver vers l'avant, excepté pour la dernière attaque où l'esquive latérale est la meilleure option.

Notez que Malenia est beaucoup plus agressive lors de cette phase : si vous vous éloignez, elle tentera au plus vite de réduire la distance entre vous. Il faut donc changer votre stratégie de soin, sinon, vous vous retrouverez au tapis en ayant encore plusieurs potions en poche, ce qui peut s'avérer frustrant.

Malenia, un duel qui a pour maître-mot l'adaptabilité

Pour cet affrontement pas comme les autres, vous allez devoir vous adapter. Dès que vous avez perdu un tiers de votre santé, soignez-vous. Avec la moitié de votre vie, vous ne survivrez à quasiment aucune de ses attaques, surtout lors de la seconde partie du combat. Mieux vaut jouer la sécurité sur ce point s'il vous reste au moins 5 potions. Gardez-en tête que lors de la deuxième phase, les attaques de Malenia peuvent aussi être facilement interrompues.

Avec ces conseils, vous serez capable de venir à bout de ce boss effroyable sans utiliser d'invocation (et sans faire appel à un allié). Vous allez devoir faire preuve de patience et mourir des dizaines de fois avant de triompher. Mais cette victoire face à Malenia dispose d'une saveur unique, qui mérite bien des heures de try. Peut-être arriverez-vous à la battre 1 000 fois...

thumbnail
Bandai Namco