Dota 2 : 40 000 tricheurs piégés grâce à cette méthode surprenante
Valve, le développeur de DOTA 2, a piégé et sanctionné 40 000 joueurs pour avoir triché. Et leur façon de les identifier est pour le moins surprenante...
Sur les jeux vidéo, le phénomène de triche est un problème récurrent. Mais les développeurs ne se laissent pas faire et partent en chasse contre ces utilisateurs malveillants, à l'image d'Ubisoft qui a annoncé, le 21 février dernier, sanctionner 19 000 comptes.
Une énorme vague de bannissement sur DOTA 2
Le célèbre jeu de stratégie multijoueur n'est malheureusement pas laissé de côté quand il s'agit de triche. En conséquence, Valve prend des mesures très strictes. Il y a quelques jours, la nouvelle a été annoncée : 40 000 joueurs font l'objet d'un bannissement définitif de DOTA 2.
Selon la société de développement, de nombreux comptes utilisaient des logiciels tiers pour avoir un avantage sur leurs concurrents. Un manque de fair-play que Valve a décidé de punir. Mais comment ont-ils pu identifier les joueurs qui trichaient ? Eh bien, ils ont fait preuve d'imagination.
- À lire également : Steam : cette astuce méconnue vous fait gagner un temps fou sur le téléchargement de vos jeux
Valve piège les joueurs avec une zone "secrète"
Les développeurs ont publié un correctif du jeu qui comportait une "zone secrète". Cette section du jeu ne pouvait pas être vue dans un jeu normal. Seuls les utilisateurs de ces fameux logiciels de triche ont pu y accéder. Il suffisait donc à Valve de simplement identifier ces comptes et de les bannir. Un leurre qui leur a permis de sanctionner 40 000 joueurs.
"Chacun des comptes bannis aujourd'hui a lu cette zone « secrète » du jeu, ce qui nous permet d'affirmer avec grande certitude que chaque bannissement est entièrement justifié", confirme la société sur le site officiel du jeu. Elle ajoute que ce n'est que la dernière action en date et que "la lutte continue (...). Dota est d'autant plus amusant quand tout le monde se trouve sur un pied d'égalité, et qu'il faut faire preuve d'habileté et de persévérance pour remporter la victoire."
- Ceci peut vous intéresser : Un professeur accuse les jeux vidéo de rendre violent en direct à la télé et s'attire la foudre des internautes