Destiny : Bungie dit au revoir à Activision
Le wet dream de Blizzard devenu réalité pour Bungie ?
C'est probablement la nouvelle la plus importante de ce début d'année 2019 : Bungie se sépare d'Activision, et part avec la garde de la licence Destiny au passage. En couple conflictuel depuis 2010, la relation Bungie-Activision a permis de donner naissance (j'arrête avec les métaphores amoureuses après promis) à Destiny et sa suite, deux projets titanesques qui n'ont malheureusement jamais vraiment réussi à atteindre les attentes du studio et de l'éditeur.
La petite histoire veut que la nouvelle de cette séparation ait été annoncée par Bungie sous un tonnerre d’applaudissement et de bouteilles de champagne ouvertes, ce qui en dit long sur les liens que le studio entretienait avec son éditeur. On se permet toutefois de nuancer ce narrative qui cherche à placer Activision comme les grands méchants de l'histoire. D'après une enquête de Jason Schreier de Kotaku, réputé pour ses investigations dans l'industrie, Bungie aurait eu beaucoup de mal à produire du contenu pour Destiny 1 et 2. Pour reprendre leurs dires, "produire du contenu est difficile, les joueurs le consomment trop rapidement", et ce serait ainsi la décision de Bungie de mettre en avant les microtransactions pour rentrer dans leurs frais.
Avec le contrôle complet sur la licence Destiny et la volonté afficher d'éditer leurs jeux eux-mêmes, Bungie prend un gros risque qui peut toutefois s'avouer payant. On leur souhaite bon courage !