Astroneer : Minecraft a-t-il trouvé son successeur ?
Ce nouveau titre en accès anticipé se présente déjà comme le successeur spirituel de Minecraft.
La sortie d’un nouveau jeu en accès anticipé est toujours à prendre avec de grosses pincettes. La communauté des joueurs est bien connue pour s’emballer rapidement devant les promesses vertigineuses des développeurs, pour être finalement déçue quelques mois plus tard. Et avec la douche froide qu'a été No Man's Sky, on évite désormais d'embarquer trop rapidement sur le hype train.
Un énième jeu de survie ?
C’est donc avec beaucoup de méfiance qu’on a essayé Astroneer, tout juste sorti sur Steam en phase de pré-alpha. Après tout, la formule est très classique: un jeu d’exploration spatiale mêlant survie, crafting et construction de base avec une dimension multijoueur. Tous les éléments sont rassemblés pour nous faire croire à un énième clone de Minecraft et de No Man's Sky. Pourtant, dès les premières minutes de jeu, Astroneer captive tant par sa direction artistique attachante que ses mécaniques de jeu atypiques.
Un titre plein de promesses
Limité par des réserves d’oxygènes et d’énergie, le joueur est constamment poussé à l’exploration pour découvrir de nouvelles ressources lui permettant d’améliorer sa base. D’abord restreinte à quelques modules, il sera possible de la développer davantage pour créer des véhicules permettant même de passer d’une planète à l’autre.
Minecraft a-t-il trouvé son successeur ?
Toujours en pré-alpha, Astroneer impressionne déjà par le potentiel qui se cache derrière ses petites idées qui révolutionnent intelligemment des mécaniques de jeu éculées depuis des années. Si les développeurs continuent dans ce sens, on tient là certainement le successeur spirituel de Minecraft. On a hâte d’en découvrir davantage.