Atari VCS (Ataribox) : date de sortie, caractéristiques, prix et news de la console de jeux vidéo
L'Atari VCS marque le retour de la marque dans le marché des consoles, après de nombreuses années passées sans rien produire. L'annonce de la sortie de cette machine s'est faite à la veille de l'E3 2017, captivant ainsi beaucoup d'attention en un simple teaser.
La marque légendaire Atari a souhaité faire son retour dans un marché ultra compétitif. Mais pour faire de l'ombre à Nintendoet à l'émulation, le constructeur va devoir passer la deuxième vitesse...
Date de sortie de la Atari VCS :
- L'Atari VCS est lancée grâce à une campagne crowdfunding à l'automne 2017. Les précommandes auraient du êtres ouvertes à partir du 14 décembre 2018, mais furent décalées à mai de la même année. Depuis le 30 mai 2018 précisément, il est possible d'acheter une console mais pas de l'obtenir !
En effet, l'envoi des consoles devait commencer en mars 2020, après 3 retards de 6 mois à chaque fois. La livraison des consoles précommandées a timidement débuté en décembre 2020.
Prix de l'Atari VCS :
Il existe aujourd'hui deux version : la VCS 400 et la VCS 800. La première est "l'entrée de gamme" et la seconde, la plus puissante et cher.
- VCS 400 : 249,99 dollars
- VCS 800 : 389,99 dollars
- Classic Joysticks : 49,99 dollars
- Modern Controllers : 59,99 dollars
Ajoutez à ça plusieurs finitions, dont une en bois ou en couleur "Black Walnut", "Onyx", "Carbon Gold" qui elles aussi changent le prix... et vous avez une politique tarifaire agressive ! Une telle machine concurrence en effet une PS5, vendue dès 399,99 euros.
Caractéristiques et jeux de la Atari VCS :
- La console embarquera 4 ports USB 3.0, un slot SD ainsi qu'un port HDMI. Elle sera compatible BlueTooth 5.0 et sera capable d'afficher les jeux en 4K. Les options HDR et 60 FPS seront aussi disponibles.
- L'architecture interne sera basée sur un PC. Reposant sur Linux, la console aura un processeur personnalisé AMD RYZEN. Initialement, c'était un Radeon mais l'intérieur de la bête a été changée à la dernière minute (en mars 2019).
- Des applis tierces, comme Netflix ou Youtube, pourront être téléchargés à part dans une boutique dédiée. Aussi, des jeux qui n'ont pas à être sur la machine peuvent s'y retrouver, comme Cyberpunk 2077... mais la qualité est horrible.
- Les jeux suivants viennent d'être classé "acceptés" pour une sortie sur l'Atari 2600... ce qui devrait en fait être l'Atari VCS. Atari affirme qu'au moins "100 jeux seront pré-installés sur la consoles". D'autant plus qu'un abonnement payant sera proposé, donnant lui accès à 2000 titres rétro.
- XEVIOUS
- STAMPEDE
- RIVER RAID
- PRESSURE COOKER
- KABOOM!
- PAC-MAN
- GALAXIAN
- H.E.R.O
- DIG DUG
- Tempest 4000
News sur la Atari VCS :
- C'est à la veille de l'E3 2017 qu'Atari a annoncé la console. Les réactions de la communauté des joueurs ne se sont pas faites attendre, et les questions, tweets et messages étaient nombreux.
- Cette console sera la première sortie d'Atari depuis la Jaguar, datant de 1993 ! L'entreprise déposait le bilan en 2013 et renaissait avec des équipes nouvelles et changées pour se consacrer aux jeux mobiles. L'Atari d'aujourd'hui est donc très différent de l'Atari d'antan.
- Des rumeurs récentes envisageaient un jeu basé sur Blade Runner en développement chez Atari. En effet, dans le trailer du nouveau Blade Runner 2049 (les 2 premières secondes notamment), le logo Atari apparaît. Cependant, il ne s'agirait que d'un placement produits. A suivre !
- Au lendemain de l'E3 2018, l'Atari VCS donne enfin de ses nouvelles. La livraison est toujours prévue durant l'été 2019, tandis que l'entreprise nous apprend que la version bois, intitulée Atari VCS Tribute Edition, est complètement en rupture de stock ! De nouvelles consoles sont en fabrication.
- En février 2019, l'Atari VCS a récolté plus de 3 millions de dollars... soit 3000% de l'objectif initial sur sa page indigogo.
- Début octobre 2019, l'Atari VCS continu son chemin de croix. Outre les multiples retards, l'architecte de la carte mère a quitté le projet car il n'était tout simplement plus payé depuis 6 mois ! Plusieurs mois plus tard, en février 2020, Atari annonce l'acquisition d'une licence pour WonderOS, interface basée sur Android, qui gère donc le système d'exploitation de la console. On apprend dans la foulée que l'employé qui n'était plus payé n'est autre que Rob Wyatt, un des co-créateurs de la première XBOX.