Cartographier dans Minecraft: craft, traçage, amélioration et affichage au mur
L’une des activités préférées des joueurs du jeu le plus vendu de l'Histoire reste l’exploration, et il faut reconnaître qu’une carte est très pratique pour ça. Voici un petit guide pour vous aider à créer cette objet et cartographier votre monde de pixels.
Aujourd'hui, qui ne connaît pas Minecraft ? Ses mines, ses monstres, et ses graphismes bien particuliers (même s'il y a moyen de les changer) en ont fait un véritable monument du jeu vidéo. Tous les joueurs s'en sont donné à coeur joie, que ce soit par la construction d'incroyables édifices, l'utilisation de serveurs où il y fait bon vivre ou encore l'installation de mods qui font encore appréciés le jeu à l'heure actuelle.
Comment craft une carte dans le jeu ?
Pour créer une carte, vous aurez besoin d’une boussole, disposez-la au centre des matériaux à crafter, et de 8 feuilles de papier, à disposer tout autour dans l'établi.
Si vous n’avez pas de boussole, disposez de la poudre de redstone au centre de votre fenêtre de craft et 4 lingots de fer disposés au-dessus, au-dessous, à gauche et à droite de la poudre.
Si vous n’avez pas de papier, dans votre établi, alignez 3 cannes à sucre sur la ligne inférieure de la fenêtre de craft pour récupérer 3 feuilles. Il vous faudra donc un total de 9 cannes à sucre pour créer une carte.
Il faut savoir qu'il est également possible de copier une carte, pour cela, positionnez votre carte dans la fenêtre de craft avec une feuille de papier à côté.
Comment utiliser une carte dans Minecraft ?
Maintenant que vous l’avez créée, il vous faut encore comprendre comment fonctionne votre carte. Pour l’activer, prenez en main votre carte en jeu et faites un clic droit. Votre personnage la tiendra alors à bout de bras. Explorez les alentours en tenant votre carte ainsi, pour que les contours de l’environnement s’affichent sur l’objet. Le haut de la carte représente toujours le Nord, pour vous aider à vous repérer, rappelez-vous que le soleil du jeu a une trajectoire semblable à celui de la vraie vie (il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest).
Attention, la carte trace une zone fixe, elle ne suit donc pas les mouvements du joueur, comme une carte en papier dans la réalité. Votre personnage est représenté par un pointeur blanc. Si vous sortez de la zone que la carte peut cartographier, le pointeur blanc se transformera en rond blanc à l’affichage.
Comment créer une carte plus grande ?
Au niveau de l’échelle de la carte, elle n’est au début que de 1:1. Cela signifie qu’un carré de votre carte est égal à un bloc dans le monde. La carte de base est de 128 x 128 blocs. Pour l’améliorer, il va falloir faire de nouveau appel au craft à partir d’un établi ou d’une table de cartographie.
Dans l’établi, positionnez votre carte au centre et entourez-la de papier. Cela aura pour effet de la dézoomée. Il est possible d’effectuer cette opération jusqu’à 4 fois sur une même carte. Chaque dézoomage de la carte double le ratio d’échelle, ce qui donne donc les dimension suivantes:
Sans amélioration de la carte: l’échelle est de 1 : 1. 1 carré de la carte représente 1 bloc du monde, et la carte entière représente une région de 128 x 128 blocs.
1ère amélioration de la carte: l’échelle passe à 1 : 2. 1 carré de la carte représente une zone de 2 x 2 blocs du monde, et la carte entière représente une région de 256 x 256 blocs.
2ème amélioration de la carte: l’échelle passe à 1 : 4. 1 carré de la carte représente une zone de 4 x 4 blocs du monde, et votre carte entière représente une région de 512 x 512 blocs.
3ème amélioration de la carte: l’échelle passe à 1 : 8. 1 carré de la carte représente une zone de 8 x 8 blocs du monde, et votre carte entière représente une région de 1024 x 1024 blocs.
4ème amélioration de la carte: l’échelle passe à 1 : 16. 1 carré de la carte représente une zone de 16 x 16 blocs du monde, et votre carte entière représente une région de 2048 x 2048 blocs.
Attention, la carte ne se trace que lors de l'exploration au moment où vous la tenez à bout de bras. Pour la mettre à jour après un changement de relief quelconque, il vous faudra revenir avec la carte tenue à bout de bras et de nouveau explorer la zone.
Comment cartographier l’environnement avec plusieurs cartes ?
Si cartographier les alentours immédiats puis la région entière est relativement simple, les grands voyageurs et explorateurs auront besoin de plusieurs cartes améliorées pour se repérer dans le monde de Minecraft. Se constituer une véritable représentation du monde en collant bout à bout plusieurs cartes n’est en fait pas très compliqué.
En effet, une fois votre première carte dessinée et votre indicateur représenté par un rond pour vous dire que vous êtes sorti de la zone, prenez immédiatement en main une carte vierge (attention, elle doit être à la même échelle, donc au même niveau d’amélioration) et celle-ci sera automatiquement ajustée pour représenter la suite logique de votre première carte. Cela vous évitera de vous casser la tête avec du calcul mental.
Dès lors, rien de mieux que d’encadrer vos cartes sur le mur de votre salon pour que tous vous voient comme un grand explorateur ! Cela peut être très utile si vous jouez en ligne sur votre propre serveur Minecraft.
Comment afficher ma carte sur un mur ?
Pour coller votre carte sur un mur, il faut l’encadrer. Il vous faudra donc créer un cadre (ou plusieurs, si vous voulez vous faire une grande carte), et mettre votre carte à l’intérieur. Voici ce que vous devez faire:
Dans l’établi, placez du cuir au centre et entourez-le de 8 bâtons de bois, vous obtenez alors un cadre. Pour le placer sur un mur, prenez-le en main et faite un clic droit en faisant face au mur ou vous voulez le placer. Sortez ensuite votre carte finalisée et faites un clic droit sur le cadre.
Si vous disposez côte à côte plusieurs cadres contenant des cartes dans une zone de 3 x 3 blocs, celles-ci s’assemblent pour ne former plus qu’une seule grande carte encadrée et vous obtiendrez le succès “salle des cartes”.
Nether et End, comment se comporte la carte dans les différents mondes ?
Bon jusqu'à présent nous avons parlé du monde normal de Minecraft, mais qu'en est-il du Nether et du monde End ?
Pour faire simple, dans le Nether, la carte ne vous permet pas de cartographier la zone: tous les carrés de la carte auront la même couleur, celui des blocs de bedrock. En effet, la carte est une représentation vu du ciel, et dans le Nether, vous êtes sous terre ! Cependant, la carte vous permettra de voir les zones de la région où vous êtes qui n’ont pas encore été explorées.
La carte, dans le monde End, fonctionne exactement comme dans le monde normal. Il n'y a donc rien de particuliers à savoir à son propos.
C'était tout pour ce petit guide, à vous maintenant la joie d'explorer les grands espaces remplis de pixels de Minecraft. Attention de ne pas rentrer dans un creeper en regardant votre carte !