"Call of Duty détruit God of War", les développeurs sans pitié après la blague de Christopher Judge
Attaquée pendant la cérémonie des Game Awards par Christopher Judge, la franchise d'Activision a répondu par la voie d'anciens développeurs. Et c'est du lourd !
Pas de répit dans la guerre des consoles. Alors que la cérémonie des Game Awards donnait l'occasion à l'industrie du jeu vidéo de se réunir pour célébrer les meilleurs jeux vidéo de l'année, et découvrir de nouveaux titres prometteurs à l'image de ce jeu de survie Jurassic Park, certains propos tenus ont créé la polémique. Et celle-ci est loin d'être éteinte !
Christopher Judge (Kratos) attaque le dernier Call of Duty
Alors qu'il remettait le prix de la meilleure performance d'acteur au cours de la cérémonie qui a eu le lieu le 7 décembre dernier à Los Angeles, Christopher Judge — qui avait remporté cette récompense en 2022 pour son interprétation de Kratos dans God of War Ragnarök — a jugé bon, dans le temps imparti qui lui était alloué, de faire une blague à propos de Call of Duty: Modern Warfare III, le dernier jeu de la licence FPS nouvellement acquise par Microsoft.
En voulant faire un clin d'œil à son (très long) discours de vainqueur l'an dernier, l'acteur s'est attiré les foudres des développeurs qui travaillent, ou travaillaient, sur les jeux de la franchise. Il faut dire qu'il n'y est pas allé de main morte :
"Je ne vais pas rester là à faire de longs discours. Je vais m'en tenir au script. Pas de discours de huit minutes comme l'année dernière. Mais, ce qui est marrant, c'est que ce discours était actuellement plus long que la campagne du Call of Duty de cette année."
"Call of Duty détruit absolument tous les jeux God of War"
Cette attaque directe et gratuite qui, si elle a fait rire une partie du public, n'a pas du tout amusé les principaux intéressés, qui ne se sont pas gênés pour riposter. Sur le réseau social X (ex-Twitter), ils ont ainsi été nombreux à s'attaquer à la saga de jeux beat 'em all de Santa Monica.
C'est tout d'abord Nelson Plumey, directeur artistique chez Treyarch, qui a tenu à dire le fond de sa pensée sur God of War — avant de retirer son message un peu plus tard : "Imaginez que l'engagement des utilisateurs soit faible une fois que votre jeu est consommé. Moi, je ne sais pas ce que c'est." Mais le plus virulent des commentaires (lui aussi supprimé après quelques heures) est certainement celui d'Ajinkya Limaye, aujourd'hui concepteur principal des systèmes chez Bungie, auparavant développeur chez Infinity Ward :
"C'est drôle. Mais bon, les chiffres selon lesquels Call of Duty détruit absolument tous les jeux God of War (probablement combinés pour être honnête) sont également hilarants."
Avec moins d'infantilisation et un peu plus de hauteur de vue, c'est finalement Darcy Sandall, ingénieur expert chez Sledgehammer Games — qui apporte aussi son concours à la saga — qui offre le commentaire le plus avisé : "Honnêtement, en tant que développeurs de Call of Duty, nous avons entendu bien pire. Mais nous ne nous attendons pas à cela de la part d'un pair, lors d'un événement censé célébrer les réussites de cette année dans le domaine des jeux vidéo. Surtout avec toutes les informations qui ont été divulguées sur le développement du jeu."
Créé en 18 mois, avec une période de crunch intensif, Call of Duty: Modern Warfare III est en effet le fruit d'un travail particulièrement compliqué pour les développeurs. Pas question de blaguer, donc ?
Dans la même thématique :
>>>Game Awards : échec cuisant pour Sony, du jamais vu depuis huit ans
>>>Game Awards : que devient le "Bill Clinton Kid", l'ado qui a ruiné la dernière cérémonie ?