Blizzard se couvre de honte en bannissant un joueur pour ses propos sur Hong Kong
Les appels au boycott se multiplient après l’annonce de Blizzard, qui a décidé de bannir pour un an le joueur honkongais Blitzchung qui a tenu des propos soutenant les manifestants à Hong Kong.
« Every Voice Matters » Devant le siège de Blizzard aux USA, l’éditeur expose fièrement ses valeurs sur des plaques gravées. Depuis hier, la plaque défendant la liberté d’expression a été recouverte par des fans déçus. Et il y a de quoi.
Par communiqué, Blizzard a annoncé l’exclusion pendant un an de toutes les compétitions officielles du joueur hongkongais Blitzchung, ainsi que le retrait de tous ses cashprizes. En cause, les propos tenus par le jeune joueur après son match de Grandmasters sur Hearthstone : « Libérez Hong Kong, la révolution de notre temps ! » Les deux commentateurs en charge de la compétition ont eux aussi directement été renvoyés par Blizzard, pour ne pas avoir réagi devant les propos de Blitzchung.
En réaction, les appels au boycott de l’ensemble des jeux Blizzard se multiplient sur Reddit. Plus généralement, la communauté a très mal réagi à cette annonce, et c’est un véritable torrent de messages désapprouvant la sanction qui s'est déversé sur Twitter.
Pour Blizzard, le marché chinois représente plus de 30 milliards de dollars. Et visiblement, ces chiffres sont plus importants que les valeurs pourtant affichées fièrement par l’entreprise.