Assassin's Creed : Pourquoi Brotherhood est l'un des meilleurs épisodes de la licence d'Ubisoft ?

Assassin's Creed Brotherhood
© Ubisoft
Assassin's Creed Brotherhood

Assassin's Creed Brotherhood a marqué les esprits à sa sortie en 2010. 10 ans plus tard, on vous explique pourquoi c'est encore l'un des meilleurs épisodes de la licence !

La licence Assassin's Creed avait besoin de fraicheur ces dernières années. C'est pourquoi le tournant pris par Ubisoft lui a fait du bien et lui a offert la possibilité de se renouveler. Pourtant, nombreux sont les fans qui considèrent presque que les trois derniers jeux n'ont d'Assassin's Creed que le nom ! Nous avons donc décidé de retourner dans le passé pour vous expliquer pourquoi Assassin's Creed Brotherhood est l'un des meilleurs épisodes de la licence.

Le nouveau tournant de la licence

Vous êtes probablement en train de saigner l'extension "La colère des druides" d'Assassin's Creed Valhalla. Si vous êtes en difficulté, voici d'ailleurs comment trouver tous les enfants de Danu.

Il y a clairement du potentiel dans le jeu et on sent qu'Ubisoft a travaillé dur pour nous proposer une expérience unique. Depuis que l'éditeur met plus de temps à développer les jeux Assassin's Creed, on a le droit à des mondes ouverts plus grands que jamais avec une dimension RPG et de l'exploration au premier plan. Pourtant, il manque la petite touche qui faisait le charme d'Assassin's Creed à l'époque. Avec Assassin's Creed Valhalla, Ubisoft a tenté de revenir aux premiers amours de la licence avec le retour de la lame secrète et plusieurs autres aspects. Malheureusement, on est encore loin de ce que l'on pouvait trouver à l'époque des premiers opus et notamment d'Assassin's Creed Brotherhood.

Brotherhood, l'essence même de la licence Assassin's Creed

À sa sortie, Assassin's Creed Brotherhood a dû relever le défi de passer après Assassin's Creed II qui trône en tête du classement des meilleurs Assassin's Creed. Côté histoire, difficile de faire mieux que son ainé mais pour le reste, Brotherhood le surpasse avec brio.

Bien que similaire, le gameplay a été amélioré avec de nombreux ajouts. Ezio fait partie des meilleurs personnages d'Assassin's Creed et on le retrouve plus charismatique que jamais dans cet opus. La reproduction de Rome à la Renaissance Italienne est réussie et bien que de moyenne taille, la map propose des environnements assez variés.

En pleine guerre contre la famille Borgia, Ezio doit libérer la cité de leur emprise et c'est là tout l'intérêt de Brotherhood. Il ne pourra pas le faire seul et la création de sa confrérie d'Assassins rend le jeu incroyablement immersif. On se sent en plein milieu du conflit qui oppose Assassins et Templiers et c'est d'ailleurs un sentiment que l'on retrouve dans l'incroyable trailer sorti par Ubisoft à l'E3 2010.

Faire évoluer ses Assassins, les appeler à la rescousse en cas de danger, les envoyer en mission à l'étranger. Des aspects annexes du jeu qui ont pourtant beaucoup apporté à l'immersion. Ceux d'entre vous qui ont joué à Brotherhood ont sans doute déambulé aux côtés de leurs assassins dans le repaire de l'île Tibérine. Difficile également, d'oublier les cérémonies d'intronisation suivies d'un saut de la foi dans le fleuve.

thumbnail
Ubisoft

C'est cet aspect d'Assassin's Creed que l'on avait à l'époque de Brotherhood qui fait aujourd'hui défaut dans les nouveaux opus. Bien que techniquement supérieurs, il leur manque un petit quelque chose qui fait tout l'intérêt d'Assassin's Creed.

Un jeu varié et travaillé

En plus de cet aspect immersif, Assassin's Creed Brotherhood est un jeu qui nous a offert de belles missions secondaires. Entre les quêtes des adeptes de Romulus, la destruction des machines de Leonardo et les différentes quêtes d'assassinat, il y avait largement de quoi faire ! L'ambiance de la Renaissance Italienne est réussie avec une direction artistique soignée et une bande son mémorable. Parmi les 12 destinations que l'on aimerait voir dans les prochains Assassin's Creed, on espère une ambiance aussi réussie de la part d'Ubisoft.

Enfin, plus anecdotique, Brotherhood est le premier jeu à avoir intégré un mode multijoueur. Ce n'est pas ce qui nous vient à l'esprit en premier quand on parle d'Assassin's Creed mais le pari était franchement réussi à l'époque. Dans ce mode, il fallait être un véritable assassin pour marquer le plus de points et gagner !

Finalement, même si les derniers opus de la licence ont connu du succès, beaucoup de fans espèrent retrouver le charme et l'immersion d'un Assassin's Creed Brotherhood dans le futur avec les améliorations techniques que l'on connait aujourd'hui. C'est peut-être dans les plans d'Ubisoft puisque le studio pourrait revenir à ses premiers amours dans le futur avec la licence Assassin's Creed. En attendant, on vous invite à patienter en découvrant notre top 10 des pires personnages de la franchise !

N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer de l'actualité de la licence Assassin's Creed. Si vous n'êtes pas d'accord avec notre avis, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !