Apex Legends : optimiser les fps, bugs crash et stutters

Apex Legends : optimiser les fps, bugs crash et stutters
©
Apex Legends : optimiser les fps, bugs crash et stutters

Le nouveau jeu de Bioware et EA est objectivement plutôt bien conçu, mais il subsiste quelques pannes. En plus des nombreux crash inexpliqués et des micro lags/stutters, nombreux sont les joueurs qui se plaignent de mauvais FPS même sur des configurations très sérieuses. Voici quelques astuces pour paramétrer le Battle Royale !

Les indispensables :

- Pensez par vérifier qu'il n'y a pas un driver plus récent pour votre carte graphique.

- Si vous avez un disque dur SSD en plus d'un HDD, vérifiez que le jeu est bien installé sur le SSD.

- Coupez toutes les applications non nécessaires (Steam, Internet, Spotify, etc). Idéalement, seuls Origins et Apex Legends doivent être allumés.

- Si vous avez une CG NVIDIA : clique droit sur le bureau --> Panneau de configuration NVIDIA --> Gérer paramètre 3D --> Paramètres de programme --> Ajouter --> Choisissez ici Apex Legends. Si, dans l'option Processeur graphique préféré, il est indiqué "Graphique Intégré", choisissez plutôt "Processeur NVIDIA Haute Performance".

- Démarrez Origin, mais ne lancez pas le jeu à partir de ce launcher. Plutôt, allez sur le raccourci d'Apex Legends de votre bureau, et cliquez droit --> Exécuter en tant qu'Administrateur.

Une fois dans le jeu :

- Mode d'affichage : Full-Screen ou Fenêtre sans bordure. En écran complet, il semble y avoir le moins de perte de FPS donc privilégiez ce mode.

- Ratio et Resolution : en fonction de votre config

- V-Sync : Désactivé

- Fréquences d'images résolution adaptatives : 0

- Anti-Crénelage : TSAA ou Aucun. TSAA mettra un très léger "flou" dans le jeu, mais n'impactera pas réellement les perf.

- Ressources streaming textures : c'est en fonction de votre carte graphique et de sa VRAM, sa mémoire vidéo. Une GTX 1050 a 2Go, donc il faut mettre Très faible (2Go). Regardez sur internet ou sur vos fichiers de configs, et mettez à jour.

- Filtrage textures : Le jeu sera plus joli avec, mais cela grignottera un peu sur les FPS. Choisissez le juste milieu avec un x8.

Les gros consommateurs :

- Occlusion ambiante : désactivé (gain d'au moins 5 fps)

- Ombres soleil : Bas

- Détails ombre soleil : Bas

- Détails ombres portées : désactivé

- Éclairage volumétrique : désactivé

- Ombres dynamiques : désactivé

- Détails modèles : au moins moyen, voir Élevé. Cela ne change pas grand chose aux performances du jeu et vous avez de jolis skins d'armes et de persos.

- Détails effets : à vous de voir. Plus c'est bas, meilleure sera la visibilité en combat. C'est un petit peu FPS-vore.

- Marques impact : de préférences désactivées si vous avez des freezes en combat

- Ragdoll : désactivé

Notez donc que tout cela dépend de votre configuration, mais rappelez-vous qu'Apex Legends est un jeu compétitif et non un jeu d'exploration. Certes, la carte est belle, mais vous n'y êtes pas pour admirer la texture de la pierre ou vous balader dans les rayons du soleil. En plus, même avec les paramètres ci-dessus, le jeu reste très correct visuellement.

Si vous souhaitez par ailleurs afficher les fps dans Apex Legends : dans Origins, en haut à gauche, cliquez sur Origin --> Paramètres d'application --> Plus (à droite) --> Origin en jeu. En bas, dans section Pendant le jeu, vous avez ce que vous cherchez.

Sachez enfin que la distance à laquelle vous voyez les adversaires est gérée par le serveur, donc vous ne pouvez pas intervenir dessus.