Souris gamer : notre guide d'achat pour choisir le bon modèle
Vous êtes amateur de jeu vidéo et votre matériel PC vous frustre ? Optez pour une souris gamer optimisée pour vos parties compétitives en ligne.
On parle beaucoup des souris gamer, qui permettraient aux joueurs d'améliorer leurs performances dans le cadre d'une partie de jeu vidéo sur ordinateur. Lorsque l'on joue ou que l'on aspire à évoluer à un certain niveau sur un jeu donné, elles offrent un avantage indéniable pour son utilisateur.
Vous vous demandez pourquoi ? Laissez-nous vous éclairer avec notre guide.
Pourquoi acheter une souris gamer ?
Contrairement aux souris traditionnelles conçues pour un usage grand public, les souris gamer se caractérisent par un très haut niveau de personnalisation. Développées pour une utilisation intensive, elles possèdent de nombreuses fonctions pour accommoder l'utilisateur :
- des poids additionnels, qui peuvent être mis ou enlevés au bon vouloir du joueur — s'il souhaite une souris plus ou moins lourde.
- des boutons programmables (les fameuses macros) qui permettent d'effectuer des tâches précises sans avoir à déplacer sa main.
- la possibilité de changer la forme physique de la souris, pour assurer la meilleure ergonomie possible selon le type de mains.
En règle générale, la souris gamer cherchera sans arrêt à vous faire gagner du temps. En éliminant au maximum les gestes parasites, elle participe à votre confort et améliore votre concentration, offrant une plus-value indéniable dans vos parties compétitives.
Souris optique ou souris laser, laquelle choisir ?
Si le confort constitue à juste titre le critère principal d'achat d'une souris gamer, il ne faut absolument pas minimiser la question de la performance dans votre choix. Il existe deux technologies d'analyse et de détection de mouvements intégrées aux souris :
- les souris optiques, qui embarquent une LED émettant une lumière sur une surface. Ici, le mouvement est déterminé grâce à des clichés pris et analysés depuis cette source.
- les souris laser, qui fonctionnent selon le même principe mais avec un faisceau. Cette différence est loin d'être neutre, puisqu'elles proposent davantage de netteté dans l'analyse du mouvement.
Si vous avez le choix entre deux souris gaming, mieux vaut donc se tourner vers une souris laser. Elles offriront un niveau de précision supplémentaire par rapport à une souris optique.
La forme de vos mains a-t-elle une importance ?
Les souris adaptées à la pratique du jeu vidéo sont classées en trois catégories d'ergonomie distinctes : "Prise en Paume" (Palm Grip), "Emprise en Griffe" (Claw Grip), "Emprise du Bout des Doigts" (Fingertip Grip).
Ces différences sont importantes, car même si des souris proposent de transformer leur aspect physique, d'autres ne proposeront qu'une seule configuration. Assurez-vous de bien connaître le style d'emprise avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise : après tout, la souris est le compagnon de vos sessions de jeu.
Combien de DPI pour une souris gamer ?
Tout d'abord, il faut savoir que DPI signifie "Dot Per Inch" ("Point Par Pouce" en français). C'est le moyen qu'on utilise pour déterminer la sensibilité d'une souris.
Aujourd'hui, la plupart des souris proposent 1600 DPI. Pour comprendre ce chiffre, prenons un exemple : si je déplace ma souris d'un pouce (soit 2,54 cm), alors le curseur qui la représente à l'écran se déplacera de 1600 pixels.
Ainsi, la souris est plus sensible à mesure que le DPI est élevé. Une souris gamer proposera généralement un DPI égal ou supérieur à 4000. Mais le principal attrait de la souris gamer vient des possibilités de réglages qui vont avec.
Selon le style de jeu, la sensibilité de la souris peut être augmentée ou diminuée. Dans le cadre d'un jeu de tir à la première personne, il sera plus sage de diminuer ses DPI pour obtenir un plus haut niveau de précision (1200, voire 800).
La plupart des souris gaming ont des paramètres DPI. Si certains proposent des réglages fixes, généralement de 1200, 1600 ou 2000 DPI, d'autres sont plus flexibles et permettent de configurer n’importe quel DPI à l’intérieur d’une plage, par exemple, de 400 à 4000. Les paramètres vous permettent également de régler les boutons pour augmenter/diminuer le DPI, ou d’activer un DPI spécifique selon les circonstances de jeu.
Quelle souris pour jouer aux FPS ou MMORPG ?
Le choix d'une souris gaming va s'articuler autour du type de jeu sur lequel vous souhaitez être compétitif.
Les souris utilisées pour la pratique du FPS devraient avoir un DPI ajustable, un traçage à haute vitesse, des options pour le niveau de zoom en mode sniper et des boutons programmables pour une variété de besoins. La haute fréquence de clics engendrés lors de vos parties suppose également que votre souris soit résistante aux chocs.
Les souris gamer pour MMORPGs devraient idéalement disposer de plus de boutons programmables, compte tenu de la quantité de compétences et d'options de jeu disponibles. Vous pourrez avoir besoin de beaucoup de raccourcis pour garder une longueur d'avance sur le timing de votre adversaire.
Souris filaire ou sans fil, c'est quoi le mieux ?
Il n'y a pas de règle préétablie. Sachez néanmoins que les souris filaires sont davantage prisées des joueurs pro, car ils ne font simplement pas confiance à l’efficacité de la transmission de données des souris non-filaires et aux potentielles déconnexions qui en découlent.
Légende ou réalité ? Différents tests réalisés montrent qu’une souris gaming haut de gamme sans fil n’a rien à envier à ses concurrentes filaires en terme de vitesse de transmission de données. L'absence de câble pouvant encombrer votre installation pourrait aussi bien vous satisfaire.
Quel prix dépenser pour une souris gamer ?
Comme il existe une vaste gamme de souris adaptées à la pratique du jeu vidéo, les prix proposés sont également variés. Ceux-ci sont découpés en trois catégories :
- les souris à moins de 100 euros
- les souris à moins de 50 euros
- les souris à moins de 25 euros
Notez que l'importance du prix ne veut pas forcément dire qu'une souris plus chère vous conviendra. Soyez à l'écoute de vos besoins, identifiez votre profil de gamer, et vous saurez ce que vous voulez pour vivre les meilleures sessions de jeu.
Maintenant que vous avez tous les éléments en votre possession pour faire votre choix, vous pouvez adopter la souris gaming qui pourrait vous permettre d'améliorer vos performances en jeu.
Logitech G502 HERO, la plus vendue
Avec son capteur optique HERO, cette surpuissante souris filaire est capable de détecter des mouvements au sous-micron près. Mais le gros point fort de l'appareil, c'est la flexibilité. Avec 11 boutons programmables et la possibilité d'ajuster le poids de votre souris (cinq poids de 3,6 g sont livrés avec), vous pouvez trouver la configuration qui vous plaît pour jouer avec le meilleur niveau de confort.
KLIM Skill, l'art de la précision
Si beaucoup de souris gamer proposent de changer les DPI, il est souvent impossible de savoir à combien de DPI vous êtes exactement. La KLIM Skill règle la question en indiquant précisément et visuellement le chiffre exact de DPI. Ces caractéristiques sont idéales pour optimiser la performance, puisque le joueur est en mesure de paramétrer aisément le compteur de DPI de la souris.
Parfaitement ergonomique et adaptée à tout type de main, elle embarque un capteur dernière génération avec un temps de réponse de 2 millisecondes. Une vraie bête de rapidité.
Notons enfin que la garantie du modèle est exceptionnellement établie à cinq ans, bien plus que les deux ans légaux.