Émulation PS4 sur PC : existe-t-il des logiciels performants à ce jour ?
Après nos guides sur la Playstation 1, 2 et 3, nous nous intéressons à l'émulation de la PS4. Rapide coup d'oeil sur les avancées et les logiciels, est-il possible aujourd'hui de jouer aux exclusivité de cette consoles sur PC ?
Sony a depuis, plusieurs années, pris l'habitude de proposer des jeux exclusifs à ses consoles. C'est bien, mais vous n'avez qu'un PC et ne voulez pas acheter une console... comment jouer aux jeux de la PS4 dans ce cas ?
Émuler la PS4 : est-ce possible ?
Le secteur de l’émulation évolue en permanence avec l’apparition de nouvelles consoles toujours plus puissantes et complexes ce qui rend la reproduction sur un autre support très difficile. En effet, il a fallu attendre longtemps avant d’avoir un émulateur PS3 qui fonctionne sans trop de problèmes, et celui-ci est encore continuellement mis à jour pour pouvoir supporter tout le catalogue de la console.
Avec la sortie imminente de nouvelles consoles next-gen encore plus avancées, les développeurs vont s'intéresser d’autant plus à l’émulation de la console actuelle de la firme japonaise. Des prototypes ont déjà vu le jour, bien entendu, mais aucun logiciel vraiment stable ou performant n’a été créé pour émuler convenablement la PS4.
Quels émulateurs se démarquent pour le futur ?
Si actuellement aucun émulateur ne vaut vraiment le coup, certains sont sur la bonne voie. On peut ainsi parler en particulier de 2 outils prometteurs : GPCS 4 et Orbital.
GPCS4 est un logiciel récent qui a agréablement surpris la communauté de développeurs en étant le premier émulateur capable de faire fonctionner un jeu commercial de la PS4. Bon, ne vous attendez pas à jouer au dernier The Last of Us sur votre PC tout de suite : le titre émulé a été We Are Doomed, un jeu de tir entièrement en 2D et peu exigeant de la console. De plus, le framerate (nombre d’images par seconde) est déplorable et le jeu n’est pas entièrement reproduit.
Cependant, il ne faut pas abandonner l’espoir de pouvoir jouer au dernier Spider Man sur PC, bien au contraire ! Cela reste une prouesse des plus encourageantes et qui montre que le développement de cet émulateur se déroule bien. Le créateur du logiciel a également indiqué que l’outil est capable de démarrer le jeu Nier, un titre qui, lui, est bien en 3D.
Pour ce qui est d’Orbital, son créateur AlexAltea (de son vrai nom Alexandro Sanchez), très connu de la communauté des développeurs dans l’émulation, travaille toujours dessus avec une petite équipe de développeur. L’objectif de ce logiciel est de virtualiser le système d’exploitation de la PS4, permettant ainsi de pouvoir lancer les jeux Sony sur votre ordinateur exactement comme sur la console d’origine. Cet outil open-source ne peut pas lancer de jeux commerciaux en l’heure actuelle, mais le travail fourni par l’équipe est colossal et le projet avance doucement, mais sûrement. Vous pouvez télécharger le logiciel si ça vous intéresse.
Quand pourrons-nous avoir un émulateur PS4 stable ?
Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre à l’heure actuelle. Il ne faut pas se leurrer, pouvoir jouer à des jeux PS4 sur PC, sans crash et de manière fluide ne sera sans doute pas possible avant plusieurs années.
En effet, la technologie pour faire fonctionner les titres PS3 doit encore progresser alors que la PS5 est sur le point de sortir. Ensuite, comme nous l’avons mentionné plus haut, les outils prometteurs n’en sont encore qu’au stade embryonnaire et ne seront sans doute pas facilement utilisable avant un moment, peut-être pas avant la sortie de la PS6 !
De plus, faire fonctionner un émulateur capable d’une telle prouesse nécessiterait beaucoup de ressources de la part de l’ordinateur. Aussi, si vous voulez un jour profiter de ce type de logiciel, investissez dès maintenant dans un ordinateur gamer très performant. Ce genre de configuration est déjà nécessaire pour l’émulation de consoles récentes comme la Nintendo Switch (qui en est encore à ses débuts, mais propose déjà certains titres).
Pour en finir sur la question, je ne peux que vous renvoyer à la déclaration humoristique d’Alex sur son émulateur Orbital, qui prévoit la sortie d’un logiciel parfaitement fonctionnel à l’horizon... 2049 !